Projets financés
Démonstrateur de traçabilité européen i-trans : DETRACE – DETRACE
1- Assurer la cohérence des projets SISTTEMS, TR@IN-MD et Trafic 2000 et des applications qui s'inspireront du cahier des charges @fret conçu par la DTT/MTI pour le développement de systèmes de traçabilité sur les matières dangereuses, en application de la spécification technique d'interopérabilité
Les services d'aide à la mobilité en Région Nord Pas de Calais. – VIATICMOBILITE
Notre projet de recherche prend sa source dans le pôle de compétitivité Nord Pas de Calais I-Trans « Le ferroviaire au cœur des systèmes de transports innovants » (http://www.i-trans.org/index.htm) dans lequel le concept VIATIC présente une vision de l'accompagnement de la mobilité quotidienne par l
Train-IPSat – TRAINIPSAT
Les objectifs principaux du projet "Train-IPSat" sont de définir, spécifier et expérimenter une solution technique permettant d'offrir des services de connectivité pour les trains à grande vitesse, tant pour les particuliers, que pour les professionnels ou encore l'opérateur ferroviaire. Le service
DIAFORE : Diagnostic de fonctions réparties. – DIAFORE
Le projet DIAFORE est une des composantes de Num@tec Automotive. L'initiative « Num@tec Automotive » est un effort de coordination et de structuration de la R&D coopérative dans le domaine de l'électronique automobile. Le projet DIAFORE est issu du groupe de travail n°4 (GT 4) travaillant sur le dia
Plate forme SEEDS - diagnostic de câblage. – SEEDS
Le projet SEEDS est une des composantes de Num@tec Automotive. L'initiative « Num@tec Automotive » est un effort de coordination et de structuration de la R&D coopérative dans le domaine de l'électronique automobile. Le projet SEEDS est issu du groupe de travail n°4 (GT 4) travaillant sur le diagnos
Logiciels d'Observation des Vulnérables – LOVE
LOVE : Logiciel d'Observation des Vulnérables. LOVe a pour objet le développement de logiciels fiables et sûrs pour l'observation (détection, localisation, classification, risque) des vulnérables en vue de leurs implémentation effective, par les industriels, dans une application d'assistance à visé
MasCotTE : Maîtrise et Contrôle des Temps d'Exécution – MASCOTTE
Le projet Mascotte est une des composantes de Num@tec Automotive -Maîtrise et Contrôle des Temps d’Exécution
Système de Guidage latéral et longitudinal de bus en site propre. – TEOR+
Depuis quelques années le guidage immatériel pour les autobus est à l'ordre du jour. La France est en pointe dans ce domaine avec le projet TEOR de Rouen (Transversale Est Ouest Rapide) utilisant un guidage optique appliqué à des bus Agora (caméra embarquée). Avec un marquage au sol spécifique, il p
Le Transport Intelligent par fer des Marchandises Dangereuses – TR@IN_MD
SIMulateur pour l’Apprentissage de la COnduite de 2 roues Motorisés – SIMACOM
Centré sur la formation à la conduite des 2 roues motorisés, le projet SIMACOM a pour objectif de définir les spécifications d'un simulateur de conduite permettant l'apprentissage des comportements pertinents en situations de freinage d'urgence, et ce pour des 2 roues équipés ou non de système(s) d'
Simulateur de détection des Altérations du comportement de conduite liées à l'attention et à la Vigilance – VIGISIM
La somnolence excessive par privation de sommeil, suite a des maladies du sommeil ou par prise médicamenteuse associée, ou par toute combinaison avec d'autres facteurs de dégradation de l'attention et/ou de la vigilance, est responsable de 30% des accidents mortels et 2/3 des accidents de poids lour
Défauts d’Attention et COnduiTe Automobile – DACOTA
L'objectif du projet est de regrouper des compétences au niveau français pour étudier l'effet des défauts d'attention sur la conduite automobile et les conséquences qui peuvent en découler en terme d'accidents. Les causes de défaut d'attention sont multiples. Parmi elles les NTIC et les assistances
– Common Driver DB
L'objectif du projet est de construire une base de donnée relative au comportement du condusteur dans des situations normales de conduite. Ce projet inscrit dans le cadre DeuFraKo doit permettre de construire et d'appliquer une methodologie partagée et reconnue d'enregsitrement du conducteur, et de
Véhicules Industriels et usagers Vulnérables de la RoutE – VIVRE 2
Les solutions techniques conçues pour éviter les accidents impliquant des camions ou protéger les autres usagers de la route et en particuliers les usagers vulnérables concerneront toutes les gammes de véhicules industriels. Ces solutions seront hiérarchisées en fonction du ratio coût/efficacité
Coopération Homme-Machine pour la prévention des sorties de voies – PREVENSOR
L'étude PREVENSOR propose un ensemble de 6 projets articulés dont l'objectif général est de contribuer à la conception ergonomique des assistances à la conduite pour la prévention des sorties de voie, en s'appuyant sur les acquis du programme ARCOS. Cet objectif implique une collaboration interdisci
SECurité du transport Urbain GUIDE – impact des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication – SECUGUIDE
L'objet de cette recherche est, sur la base d'un état de l'art à réaliser en matière d'analyse de la sécurité ferroviaire, et tant sur la méthodologie de conception des systèmes de transport guidé – nouveaux ou modernisés - que sur la qualité de leur réalisation, de mettre au point une approche Fran
Privation Chronique de Sommeil et Conduite Automobile chez des Sujets Sains et Ronfleurs : Vulnérabilité Interindividuelle et Facteurs de Récupérations – SOMMEIL/PRIVASON
L'évolution sociétale pousse de plus en plus de conducteurs à réduire leur durée habituelle de sommeil pour des raisons professionnelles ou sociologiques. Ce projet vise à mettre en évidence des critères physiologique et physiopathologiques qui pourraient expliquer une vulnérabilité accrue au manqu
Casque Optimisé sur Critères Biomécaniques – BIOCASQ
L'objectif de ce projet est d'optimiser les casques de motocyclistes en intégrant simultanément les dernières connaissances dans le domaine de la modélisation du vivant et de la matière inerte. Cette optimisation est basée sur une approche numérique et expérimentale du casques de motocyclistes et e
Accidentologie, Usage et Représentation des Deux-Roues Motorisés – 2RM
Ce projet a pour ambition d'identifier les différentes facettes de l'insécurité des 2RM, dans leurs dimensions accidentologiques, comportementales et sociologiques. Il devrait servir de support à l'identification de prestations technologiques spécifiques dont les constructeurs, équipementiers et amé
Utilisation des NOuvelles TECHnologies d'assistance à la conduite – UNOTECH
L'objectif du projet est d'étudier le comportement du conducteur automobile utilisant simultanément un système d'assistance à la conduite : le régulateur de vitesse. Plus précisément, il s'agira de mettre les sujets en situation critique pour détecter les mésusages sous facteur de stress et de reche
Amélioration de la Protection des Motocyclistes par un gilet avec Airbag Intégré – PROMOTO
Ce projet, axé sur la sécurité passive de l'usager du deux-roues, possède deux grands objectifs. Le premier concerne l'étude du comportement du corps humain du motard lors d'un accident routier selon trois approches complémentaires : - « accidentologique » qui fournira la typologie des lésions re
Axe Multi-Centrique de Référence sur les Médicaments et la Conduite (Bordeaux-Marseille-Toulouse) – MEDICO
Ce projet a pour objectif la mise en place d'un Axe Multi-centrique de Référence sur le thème Conduite, Médicament et Simulation , entre les Centres de Recherche (fondamentale et hospitalo-universitaire) de Marseille, Toulouse et Bordeaux, pour l'étude de l'effet des substances psycho-actives sur le
Démonstration de la sécurité d’une application ferroviaire de signalisation en mode nominal et en modes dégradés par la preuve formelle. – PROOFER
Dans le domaine ferroviaire, l'exploitation des systèmes de transport fait intervenir des systèmes temps réels dits critiques en interaction avec un environnement indéterministe. Cet environnement comporte notamment une composante humaine constituée des opérateurs qualifiés appliquant le règlement d