Privation Chronique de Sommeil et Conduite Automobile chez des Sujets Sains et Ronfleurs : Vulnérabilité Interindividuelle et Facteurs de Récupérations – SOMMEIL/PRIVASON
L'évolution sociétale pousse de plus en plus de conducteurs à réduire leur durée habituelle de sommeil pour des raisons professionnelles ou sociologiques.
Ce projet vise à mettre en évidence des critères physiologique et physiopathologiques qui pourraient expliquer une vulnérabilité accrue au manque chronique de sommeil. Les paramètres étudiés porte d'une part sur l'aptitude à la conduite sur simulateur et d'autre part sur des données subjectives et objectives du niveau d'éveil des sujets.
L'âge représente un premier enjeu car on sait que les sujets jeunes sont plus vulnérables à une privation aiguë de sommeil et plus fréquemment impliqués dans les accidents liés à la circulation que les sujets matures.
L'obstruction des voies aériennes représente un deuxième élément qui contribue à altérer la qualité du sommeil et la privation chronique de sommeil augmente les résistances aériennes transformant les simples ronfleurs en malades apnéiques.
Ces deux critères de vulnérabilité (âge et ronflement) seront également étudiés vis à vis des facultés de récupération des performances et du niveau d'éveil de nos sujets après une privation de sommeil.
Coordination du projet
Pierre PHILP (Hôpital / Santé)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenaire
Aide de l'ANR 300 613 euros
Début et durée du projet scientifique :
- 30 Mois