PREDIT - Programme de Recherche et d'Innovation dans les Transports terrestres (PREDIT)

Casque Optimisé sur Critères Biomécaniques – BIOCASQ

Résumé de soumission

L'objectif de ce projet est d'optimiser les casques de motocyclistes en intégrant simultanément les dernières connaissances dans le domaine de la modélisation du vivant et de la matière inerte.
Cette optimisation est basée sur une approche numérique et expérimentale du casques de motocyclistes et est menée vis-à-vis de nouveaux critères de tolérance au choc de la tête humaine fournis par le projet PREDIT intitulé PROTEUS. Elle se base sur l'analyse du couplage tête – casque en situation d'accidents réels et intègre la caractérisation expérimentale et la modélisation numériques de matériaux composites originaux pour la réalisation de la coque externe du casque. En définitif c'est le couplage de casques virtuels avec le modèle de la tête qui fournira la solution d'une protection optimale par rapport à des critères biomécaniques plus évolués que le simple critère HIC (Head Injury Criteria). Des prototypes seront également réalisés et l'apport du projet sera illustré en évaluant l'amélioration de la protection du casque optimisé dans des configurations d'accidents réels.



Coordination du projet

Rémy WILLINGER (Université)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Aide de l'ANR 329 739 euros
Début et durée du projet scientifique : - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter