PREDIT - Programme de Recherche et d'Innovation dans les Transports terrestres (PREDIT)

Coopération Homme-Machine pour la prévention des sorties de voies – PREVENSOR

Résumé de soumission

L'étude PREVENSOR propose un ensemble de 6 projets articulés dont l'objectif général est de contribuer à la conception ergonomique des assistances à la conduite pour la prévention des sorties de voie, en s'appuyant sur les acquis du programme ARCOS. Cet objectif implique une collaboration interdisciplinaire entre des chercheurs en Sciences du Comportement (Équipe PsyCoTec de l'IRCCyN et Laboratoire « Mouvement et Perception ») et en Automatique (LIVIC), avec un support scientifique et technique des constructeurs automobile (PSA et Renault). Le coeur du projet repose sur l'élaboration d'une fonction de risque de sortie de voie basée sur un ensemble d'indicateurs de la conduite, spécifiés en fonction des modèles du conducteur et de la coopération homme-machine. Le but est de réaliser l'une des conditions nécessaires à une coopération satisfaisante entre dispositifs et conducteur : le maintien d'un référentiel commun pour une compréhension réciproque de l'évaluation des risques. La fonction de risque déterminera les conditions de déclenchement et les modes d'action des assistances à la conduite. Les projets 1 et 2 auront pour objectif de fournir des entrées pertinentes pour la fonction de risque au travers de la modélisation des processus mis en jeu par le conducteur pour le contrôle de la trajectoire. A cet effet, le projet 1 étudiera les relations fonctionnelles existant entre les stratégies d'exploration visuelle du conducteur et le contrôle de la trajectoire. Le projet 2 portera sur l'implication du TLC (Time to Lane Crossing) dans la détection du risque de sortie de voie. Parallèlement, le projet 3 cherchera à déterminer le domaine d'utilisation possible du TLC et de la direction du point tangent lorsque ces indicateurs seront estimés sur la base de capteurs embarqués dans un véhicule réel. Le projet 4 sera en charge de l'élaboration de la fonction de risque, en prenant en compte les résultats obtenus dans les projets 1 à 3. Cette fonction de risque sera validée par confrontation aux stratégies, essentiellement implicites, de gestion du risque par le conducteur. Le projet 5 évaluera deux grandes catégories de modes de coopération avec le conducteur : le mode contrôle mutuel (plus précisément les sous-modes avertissement et suggestion d'action) et un mode de délégation de fonction (le mode régulé). Le projet 6 conclura la démarche de recherche par la mise au point d'un démonstrateur sur la base des résultats obtenus précédemment. Enfin, le projet 7 (réalisé par MSIS, laboratoire de l'INRETS) sera en charge de fournir les outils nécessaires à la réalisation des projets 1, 2 et 5, au travers de l'adaptation du simulateur SIM2 aux besoins expérimentaux. Les constructeurs d'automobile (PSA et Renault) participeront à la conception des expériences et fourniront un soutien technique, en particulier en matière de simulateur, de véhicule et d'oculométrie


Coordination du projet

Franck MARS (CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE - DELEGATION REGIONALE BRETAGNE ET PAYS- DE-LA-LOIRE)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE - DELEGATION REGIONALE BRETAGNE ET PAYS- DE-LA-LOIRE

Aide de l'ANR 308 347 euros
Début et durée du projet scientifique : - 24 Mois

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