PREDIT - Programme de Recherche et d'Innovation dans les Transports terrestres (PREDIT)

SECurité du transport Urbain GUIDE – impact des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication – SECUGUIDE

Résumé de soumission

L'objet de cette recherche est, sur la base d'un état de l'art à réaliser en matière d'analyse de la sécurité ferroviaire, et tant sur la méthodologie de conception des systèmes de transport guidé – nouveaux ou modernisés - que sur la qualité de leur réalisation, de mettre au point une approche Française commune ; celle-ci devra d'une part répondre à l'introduction récente des nouvelles technologies de l'information et de la communication dans la réalisation des fonctions de contrôle / commande des trains et d'autre part prendre en compte le facteur humain – de façon endogène et non exogène -.

Cette approche devra se traduire par la production d'un cadre de référence applicable pour le système de transport global permettant de faciliter à la fois la mise en œuvre des études de sécurité et la démonstration de la sécurité ( niveaux requis / niveaux atteints ). Une architecture sera ainsi proposée pour l'établissement des Analyses Préliminaires de Risques (APR) relatives aux sous-systèmes et pour leur mise en cohérence, avec une gestion des interfaces clarifiée du point de vue sécurité.

Le Projet SECUGUIDE/NTIC vise ainsi à définir une position française en matière d'analyse de la sécurité, pour les systèmes de transport urbains guidés, d'une part en prenant en compte les technologies émergentes qui seront utilisées pour réaliser les fonctions de contrôle / commande du système et d'autre part en intégrant les aspects « facteur humain » dans les analyses. L'originalité du Projet SECUGUIDE/NTIC repose sur une approche à la fois fonctionnelle (exigences) et technique (réponses) de la sécurité qui nécessite un positionnement consensuel des différents acteurs concernés au niveau français : industriels, exploitants, universitaires, ainsi que les tutelles (DTT-STRMTG).
Une telle approche doit permettre de défendre de façon argumentée la position française en matière de technologies utilisables pour réaliser les fonctions de contrôle / commande des systèmes Métro ; ceci constituera une brique de recherches préliminaires, qui est indispensable avant d'entamer les travaux prévus sur ce sujet dans le cadre de MODURBAN.


Coordination du projet

Jean Louis BOULANGER (Université)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Aide de l'ANR 473 933 euros
Début et durée du projet scientifique : - 24 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter