Train-IPSat – TRAINIPSAT
Les objectifs principaux du projet "Train-IPSat" sont de définir, spécifier et expérimenter une solution technique permettant d'offrir des services de connectivité pour les trains à grande vitesse, tant pour les particuliers, que pour les professionnels ou encore l'opérateur ferroviaire. Le service sera délivré à l'utilisateur final via un réseau Wi-Fi interne au train. Un routeur embarqué sera en charge de maintenir, de façon transparente pour l'utilisateur, la connexion avec le réseau Internet, via des connexions satellite bidirectionnelle, terrestre (Wi-Fi, Wi-Max, …) ou cellulaire (GSM, GPRS, EDGE, UMTS). Le réseau terrestre sera utilisé pour maintenir la connexion lorsque le lien avec le satellite ne peut pas être établi. Il pourra aussi être utilisé pour fournir un complément de bande passante lorsque nécessaire (grandes gares, zones denses, …).
La combinaison des technologies satellite et terrestre constitue une des originalité du projet. Elle permettra d'accroître de manière significative la disponibilité du service tout au long du trajet, et ainsi de fournir un service de connectivité transparent aux utilisateurs, ce qui n'est pas le cas des solutions industrielles actuellement proposées au secteur ferroviaire.
Coordination du projet
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenaire
Aide de l'ANR 0 euros
Début et durée du projet scientifique :
- 0 Mois