Les services d'aide à la mobilité en Région Nord Pas de Calais. – VIATICMOBILITE
Notre projet de recherche prend sa source dans le pôle de compétitivité Nord Pas de Calais I-Trans « Le ferroviaire au cœur des systèmes de transports innovants » (http://www.i-trans.org/index.htm) dans lequel le concept VIATIC présente une vision de l'accompagnement de la mobilité quotidienne par les nouvelles technologies. Nous pensons que le transfert modal depuis l'automobile vers les transports collectifs ne se fera qu'au prix d'une meilleure attractivité des transports en commun. Les NTIC peuvent être le support de ces services dits d'aide à la mobilité que nous souhaitons ici développer et évaluer du point de vue du voyageur.
Dans ce cadre, notre projet a pour objectif de dessiner les futurs services d'aide à la mobilité en mettant au point l'ensemble des éléments techniques pour une expérimentation dans une rame TER.
Pour ce faire, le projet se découpe en tâches qui permettent de :
- étudier le comportement des voyageurs TER
- définir fonctionnellement, techniquement et économiquement les services innovants d'aide à la mobilité de demain
- mettre en oeuvre une infrastructure de communication et de diffusion d'informations WiMax+WiFi
- mettre au point un équipement embarqué de réception par satellite et de diffusion par WiFi pour des applications sonores et visuelles
- évaluer la propagation des signaux dans une rame TER et dans les pôles d'échanges
- mettre au point des dispositifs d'affichage d'informations embarqués aux normes ferroviaires
- diffuser de l'information de mobilité dans les pôles d'échanges multimodaux sur l'axe Lille Valenciennes
- évaluer l'usage des services d'information dans la mobilité
- préparer une deuxième phase d'expérimentation et d'évaluation de services à bord d'une rame sur le réseau TER en Nord Pas de Calais.
Notre projet repose sur un démonstrateur régional d'information multimodale (SIM) co-financé par la Prédim-DTT et la Région Nord Pas de Calais et sur des travaux menés dans le Pôle Européen de Positionnement Satellitaire Appliqué à la mobilité Terrestre (PEPSAT) financés par le contrat de plan Etat-Région Nord Pas de Calais.
Coordination du projet
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenaire
Aide de l'ANR 0 euros
Début et durée du projet scientifique :
- 0 Mois