SIMulateur pour l’Apprentissage de la COnduite de 2 roues Motorisés – SIMACOM
Centré sur la formation à la conduite des 2 roues motorisés, le projet SIMACOM a pour objectif de définir les spécifications d'un simulateur de conduite permettant l'apprentissage des comportements pertinents en situations de freinage d'urgence, et ce pour des 2 roues équipés ou non de système(s) d'assistance(s) au freinage.
Des expérimentations seront menées avec des sujets volontaires et des pilotes professionnels qui effectueront des freinages d'urgences avec une moto disposant de différents systèmes d'assistance et équipée de capteurs de mesure de la dynamique véhicule. L'analyse des données collectées permettra de déduire les comportements optimaux à adopter en fonction des différents systèmes d'assistance au freinage.
Les résultats seront intégrés dans un simulateur dont les spécifications minimales (en terme de qualité d'immersion) seront établies en utilisant un simulateur aux mouvements complexes dont les performances seront peu à peu dégradées. L'objectif sera de répondre aux caractéristiques de coût et de transportabilité du simulateur cible tout en préservant les sensations nécessaires à la formation.
Des scénarii seront extraits de bases de données accidentologiques en fonction des situations d'urgence pertinentes et détaillés pour définir le curriculum de formation sur le simulateur. Outre les détails du déroulement de chaque scénario, les informations relatives aux risques encourus seront disponibles pour sensibiliser les élèves.
Coordination du projet
Stéphane ESPIE (Université)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenaire
Aide de l'ANR 304 583 euros
Début et durée du projet scientifique :
- 36 Mois