Projets financés
evaluation de dispositif de mediation à esprit critique – OPTIMIST
A l’ère du numérique et de l’infodémie, la lutte contre les certitudes toutes faites, la manipulation (psychologique, d’opinions), les biais cognitifs, la paresse intellectuelle…, est un enjeu crucial pour notre société. Cet enjeu est non seulement intellectuel, mais également éthique et social, et
Organisation et réception des dispositifs participatifs de médiation – ORDisPaM
Le projet ORDisPaM vise à comprendre les évolutions organisationnelles et de réception associées au nouveaux dispositifs participatif de médiation. Il déploie pour ce faire une démarche de recherche-intervention portée par deux laboratoires de recherche en science des organisations, un laboratoire d
Informer, Débattre, Interagir Localement, sonder les Idées et les Connaissances – IDILIC
Notre contribution "Science avec et pour la société" propose l’organisation d’évènements de médiation dans un format qui intègre l’échange entre scientifiques et citoyens, et son analyse pour dégager des pistes d’amélioration du dialogue Science-Société. Pour comprendre la défiance ou l’engouement d
FabLab-MORE – Médiation, Optimisation, Redocumentarisation et Enjeux de savoirs – FabLab-MORE
La structuration progressive et variée d’une culture numérique reposant sur l’usage de machines, de techniques, de langages, de l’algorithmie, et plus généralement de l’information, passe notamment par l’acquisition de compétences renouvelées, avec la capacité à construire des objets dans une démarc
Renforcer l'Écosystème des FORmations à la Médiation Scientifique – REFORMS
Dans un contexte de transformation importante des relations entre les sciences et la société (crise environnementale; pandémie virale; remise en cause de la parole des scientifiques; émergences de nouveaux acteurs et des sciences participatives,…), les dispositifs de médiation et communication scien
L'agriculture selon les adolescents français : quelles représentations culturelles pour quelles transitions ? – AGADO
Le projet AGADO est construit en phase avec des actions de médiation scientifique en cours, portées par les chercheurs de l'EUR Sciences des Plantes de Saclay auprès de collégiens et lycéens de la région francilienne. Notre objectif est de faciliter la mobilisation de l’ensemble des outils et connai
Courtage en connaissances en faveur de la réduction des inégalités sociales de santé en Ile-de-France – CourtISS
La pandémie de COVID-19 et l’exacerbation des inégalités sociales de santé (ISS) en France, notamment en Île-de-France, confirment toute l’urgence de renforcer le lien entre les mondes scientifiques et la société. Les interactions entre ces deux mondes ne sont ni évidentes, ni automatiques. La prise
Représentations et dispositifs pour la vulgarisation du calcul quantique – QUBOBS
À l’heure actuelle, alors que les technologies quantiques sont en plein essor, le fonctionnement des ordinateurs quantiques est très peu compris au-delà d’un petit nombre de spécialistes. La nature très mathématique du calcul quantique est un obstacle important pour communiquer précisément ce qui co
REDURISK : De la recommandation scientifique à l’appropriation par les citoyens : la réduction du risque lié aux incendies sur un territoire sensible – REDURISK
Proposition de Recherche-Action REDURISK Sur une région aux avant-postes du risque lié aux incendies, le projet REDURISK a pour ambition de construire, de préconiser, et de tester un dispositif de médiation scientifique propre à engager des changements de comportements des publics cibles : les pr
Évaluation d’impact d’un kit pédagogique et de communication concernant la vaccination pour un public jeune. – KIDIVAX
Le projet se propose d’évaluer l’impact d’actions éducatives visant la meilleure compréhension des enjeux de la vaccination chez les jeunes adolescents, et les relations entre cela et, plus généralement, la confiance dans la science et la curiosité scientifique. Les résultats du projet permettront n
Sciences en Société – SenS
Le projet de recherche-action SenS porte sur l’étude, le développement et l’évaluation de l’impact d’actions de médiation sur les connaissances scientifiques, représentations et attitudes de confiance ou de défiance envers les sciences et la pensée critique de divers publics cibles : enfants, jeunes
Appropriation Des Discours scientifiques Et Médiation en santé En quartier populaire – ADDEME
Comment les personnes résidant sur le territoire français accèdent-elles aux informations de santé publique depuis le début de la pandémie de Covid-19 ? Comment des personnes aux ressources matérielles, technologiques et culturelles différenciées s’approprient-elles ces informations et adaptent-elle
Données et Médiation scientifique : leçons du COVID-19 – DoMeSCO
L’épidémie mondiale de Covid-19 a eu des répercussions considérables sur la place et le rôle des données dans la démocratie scientifique et technique. Essentielles à la communication gouvernementale d’urgence qui s’est inventée dans la plupart des pays du monde, elles se sont aussi trouvées au centr
Faire évoluer la place du livre dans la médiation : d’un outil documentaire à un dispositif de médiation – LivMed
Historiquement présent dans la diffusion des sciences, le livre est souvent cantonné, dans le cadre de la médiation scientifique à un rôle de ressource documentaire et son intégration est inscrite dans des routines professionnelles non interrogées. Pourtant, certains médiateurs conçoivent le rôle du
Analyse et conception de situations de médiation en informatique débranchée – ASMODEE
La révolution numérique a induit, pour l’ensemble de la société, des questionnements, des besoins de connaissance ou encore des inquiétudes sur ce qui régit nos systèmes et outils modernes. Pour y répondre, un dialogue accru entre la communauté scientifique et le reste de la société est indispensabl