Flash Info
SAPS-RA-MCS 2021 - Science avec et pour la société – Recherche Action – Médiation et communication scientifiques

Organisation et réception des dispositifs participatifs de médiation – ORDisPaM

Résumé de soumission

Le projet ORDisPaM vise à comprendre les évolutions organisationnelles et de réception associées au nouveaux dispositifs participatif de médiation. Il déploie pour ce faire une démarche de recherche-intervention portée par deux laboratoires de recherche en science des organisations, un laboratoire de recherche en sciences et techniques en société, et un grand établissement public de diffusion scientifique.
L’analyse est déployée autour de deux dispositifs participatifs, dans une perspective comparative. Elle est constituée de trois phases pour chacun des dispositifs : exploratoire, de test de propositions et outils, comparative.
L’analyse s’articule autour de deux axes de questionnement :
- L’un organisationnel : Comment les institutions de culture scientifique font-elles évoluer leurs activités ? Avec quelles conséquences pour leurs professionnels, en termes de compétences et d’identité professionnelle ? Quels outils de gestion sont mis en place ou pourraient être mis en place pour fluidifier ces évolutions ?
- L’autre de réception : Comment la forme participative est-elle perçue et vécue par les différents publics ? Est-ce que la forme participative modifie les traces que le public garde de la médiation ? Comment le profil initial de publics conditionne-t-il les réponses aux questions précédentes ? Quels sont les critères les plus pertinents pour qualifier les profils de publics dans ce contexte ?
Une mise en regard de ces deux axes passe notamment par l’analyse des processus internes d’évaluation et objectifs organisationnels associés aux dispositifs participatifs

Coordination du projet

Jean-Claude RUANO-BORBALAN (HISTOIRE DES TECHNOSCIENCES EN SOCIETE)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenariat

HT2S HISTOIRE DES TECHNOSCIENCES EN SOCIETE
LIRSA LABORATOIRE INTERDISCIPLINAIRE DE RECHERCHE EN SCIENCES DE L'ACTION
CGS (i3) Centre de Gestion Scientifique (i3)

Aide de l'ANR 79 990 euros
Début et durée du projet scientifique : - 24 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter