Flash Info
SAPS-RA-MCS 2021 - Science avec et pour la société – Recherche Action – Médiation et communication scientifiques

Courtage en connaissances en faveur de la réduction des inégalités sociales de santé en Ile-de-France – CourtISS

Résumé de soumission

La pandémie de COVID-19 et l’exacerbation des inégalités sociales de santé (ISS) en France, notamment en Île-de-France, confirment toute l’urgence de renforcer le lien entre les mondes scientifiques et la société. Les interactions entre ces deux mondes ne sont ni évidentes, ni automatiques. La prise de décision pour changer les pratiques à partir des résultats d’une recherche est difficile à mettre en œuvre. Mais la science de l’utilisation de la science, en plein essor, permet de proposer une intervention innovante : le courtage en connaissances, où une personne/organisation dispose d’une fonction de médiation entre le monde de la recherche et celui de l’action pour soutenir les prises de décision sur la base de connaissances scientifiques. Les courtier·es en connaissances ne sont pas seulement des intermédiaires qui transmettent des informations d’une communauté à une autre, mais aussi des médiateur·rices qui choisissent, transforment et adaptent de nouvelles connaissances pour la décision.
Si la médiation, notamment dans le domaine de la culture, n’est pas nouvelle en France, rares sont encore les expériences étudiées de courtages en connaissances dans le domaine de la santé. A notre connaissance, il n’existe pas non plus en France d’initiative de courtage en connaissances au sein d’une institution telle qu’une Agence régionale de santé (ARS). Un tel projet représenterait donc une expérience inédite en France. Par ailleurs, les ISS, pourtant connues depuis des décennies, ont rarement fait l’objet d’interventions et de politiques intersectorielles cohérentes. Dans ce contexte, notre ambition est de réaliser un projet de recherche-action innovant au sein de l’ARS d’Île-de-France (ARS-IdF), réseau dense et hétérogène engagé en faveur de la lutte contre les ISS.
L’objectif est de tester une intervention de courtage en connaissances pour améliorer la prise en compte des connaissances scientifiques dans la stratégie de santé (publique) de l’ARS-IdF afin qu’elle puisse, ainsi que ses partenaires, mieux agir en faveur de la réduction des ISS. Nous réaliserons une recherche-action sur cette intervention. Une évaluation qualitative sera organisée tout au long de la recherche-action afin de pouvoir en tirer des leçons. Ce projet, qui s’inscrit dans la continuité de nos travaux d’actions et de recherches respectifs, a été co-construit pour répondre à cet appel, et répond à un besoin scientifique et à un besoin exprimé par l’ARS-IdF. Sur le plan stratégique, la mise en œuvre du projet sera coordonnée par un comité de pilotage composé de chercheurs, de membres de l’ARS-IdF et d’intervenants de terrain. Sur le plan technique, l’intervention de courtage sera sous la responsabilité de l’ARS-IdF et son évaluation sous celle des chercheurs (Université de Paris-Institut de recherche pour le développement / Université de Montréal). Toutes ces activités seront organisées selon un processus participatif et inclusif où les plus récentes données probantes sur l’efficacité des partenariats seront prises en compte. Nous espérons une utilisation des résultats tout au long du projet par la direction de santé publique de l’ARS-IdF et non uniquement une fois le processus terminé. A l’issu du projet, nous déploierons des activités de transfert des connaissances auprès d’un large public de décisionnaires et intervenants pour partager les résultats et faciliter leur utilisation : ateliers de partage, site internet, notes de recherche et de politique, blog, articles et communications scientifiques.

Coordination du projet

Valery Ridde (Centre population et développement)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenariat

CEPED Centre population et développement

Aide de l'ANR 79 968 euros
Début et durée du projet scientifique : - 24 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter