Projets financés
Nanoparticules de MOFs pour le traitement des infections par le VIH et infections bactériennes associées – VIRMIL
Des nanoparticules biodégradables de solides hybrides poreux (MOFs) avec une taille de pore adéquate, une composition non toxique (Fe, Ca, Mg et acide carboxyliques), des topologies différentes (tunnels, cages), à charpente rigide ou flexible, seront élaborées. Nous réaliserons en priorité les nanop
OPTimisation multi échelle du PROcédé de renforcement par INDUction de pièces de géométrie compleXe – OPTIPRO-INDUX
L'objectif du projet est de mettre en œuvre une démarche d'analyse, de contrôle et d’optimisation d'un procédé de traitement thermique superficiel par induction suivi d'une trempe. La pièce prise en exemple dans ce projet est le vilebrequin automobile, qui est une des pièces les plus critiques dans
Influence du procédé de fabrication sur les propriétés à la fatigue des matériaux élastomères – PROFEM
L'usage des matériaux élastomères s'est imposé dans tous les secteurs industriels pour de nombreuses utilisations. Si le dimensionnement des fonctions statiques et dynamiques est aujourd'hui bien maîtrisé, l'expérience industrielle montre que les deux modes de ruine majeurs sont liés àla fatigue et
RTM Thermoplastique – RTMPLAST
Le projet provient de l’intérêt grandissant pour les matériaux composites thermoplastiques et notamment à hautes performances dans le domaine aéronautique. Il constitue une anticipation des besoins industriels de ce type de composite dans les années à venir par rapport aux composites à matrice therm
Adhésion de structures en polymère et métal – ASPOME
La technologie hybride plastique-métal permet de combiner les avantages des métaux (rigidité, résistance, ductilité, coût compétitif) et des plastiques (intégration de fonction, faible densité). La technologie est employée dans l’automobile mais elle est actuellement limitée aux applications semi s
PRocédés INdustriels de Coulée Innovants Pour l'Industrie Aéronautique – PRINCIPIA
Le projet PRINCIPIA vise à apporter une contribution majeure à la définition de procédés innovants d’élaboration et de coulée de plaques destinées à la production de demi-produits corroyés épais (principalement laminés) en alliages d’aluminium à hautes performances (familles 7XXX et 2XXX, notamment
Matériaux piézoélectriques sans plomb haute performance (composites et céramiques texturées) pour des applications ultrasonores – HYPERCAMPUS
Les céramiques piézo-électriques sont commercialisées depuis plusieurs décennies et leurs utilisations ne cessent d’augmenter. Aujourd'hui, ces matériaux sont intégrés dans une large gamme de dispositifs et en particulier pour les applications ultrasonores. Depuis la découverte dans les années 50 du
Une rupture technologique au service du développement d’un nouveau PVDC présentant des propriétés accrues et une innocuité maximale – ASAP
Le Poly(chlorure de vinylidene) (PVDC) est largement utilisé dans l’emballage alimentaire et de médicaments, en raison de ses excellentes propriétés barrières à la vapeur d’eau et à l’oxygene. Le PVDC est vendu soit sous la forme de résine extrudable, soit d’une dispersion aqueuse (latex) pour enduc
Membranes Fonctionnalisées Innovantes pour la Séparation de Radioéléments – MEMFIS
Quel que soit le secteur d’application, les règlements en matière de rejets d’eaux usées sont de plus en plus sévères et nécessitent de mettre en pratique des techniques de retraitement innovantes pour tenir compte des préoccupations environnementales de notre société. Peut être encore plus que tout
Electronique imprimée pour l’emballage sécurisé du futur – PEPS
La lutte contre la contrefaçon est une priorité Nationale majeure pour le Ministère du Budget, le comité Colbert, mais également Internationale avec le nouveau plan douanier Européen de mars 2009. Les enjeux sont d’importance considérable, liés aux pertes financières des entreprises, aux pertes d’em
ApPRoche multiphysiquE du VIeillissement sous contrainte des aciers inoxydables martenSitiques et de ses conséquences sur la propagation des fIssures en fAtigue – PREVISIA
Ce projet doit permettre de réaliser des innovations en matière de prévision du comportement mécanique des pièces de mât réacteur en acier inoxydable martensitique à durcissement structural. Il veut en effet démontrer qu’une modélisation multi-échelle permettra d’optimiser le dimensionnement en stat
Influence des DEfauts de Fonderie sur la Fatigue des Alliages AéRonautiques – IDEFFAAR
L’objectif du projet IDEFFAAR est de construire des outils pour évaluer la nocivité des défauts vis-à-vis de la fatigue dans les alliages d’aluminium moulés. Ce projet est centré sur les applications aéronautiques mais le rôle central du CTIF permettra d’étendre les résultats à d’autres domaines. La
Fluotournage du Titane TA6V à froid – FLUOTI
L’objectif principal du projet FLUOTI est la simulation de l’opération de fluotournage à température ambiante du TA6V pour produire par écrouissages successifs, un tube long et fin avec de grandes précisions géométriques à partir d’un cylindre épais. Ces tubes sont principalement destinés à l’aérona
Frottement Réactif et Instrumentation Numérique : Comportement mécanochimique des composites C/C lors de freinage à Haute Énergie – FReIN
La fonction d’un frein est de convertir une énergie cinétique en énergie thermique puis de la dissiper. L’élévation de température induite est liée à la masse et à la capacité calorifique du matériau de friction. En aéronautique où les énergies à dissiper sont élevées et les gains de poids détermina
Maîtrise de la PLAnéité des Tôles métalliques FORmées par laMinage – PLATFORM
Livrer des tôles de caractéristiques mécaniques croissantes et au meilleur coût est l'un des enjeux majeurs de l’industrie métallurgique. D’où, pour le lamineur, des difficultés accrues de réaliser les tôles géométriquement parfaites qu’exige l’emboutisseur et in fine maîtriser les défauts de planéi
Modélisation et fabrication de mousses métalliques pour applications multifonctionnelles – FOAM
Les mousses métalliques (aluminium, cuivre, acier) à pores ouverts offrent un potentiel d’applications multifonctionnelles (allègement, tenue au crash, échange thermique, amortissement des vibrations, …) dans de nombreux secteurs industriel (énergie, transport, …). La réalisation de ces matériaux ce