Projets financés
Usage, confort et acceptabilité du relief – 3D_COMFORT&ACCEPTANCE
Le relief 3D s’impose aujourd’hui comme une composante incontournable de l’émergence de la vie numérique. Il est une tendance forte de l’évolution de contenus numériques pour le cinéma, et au-delà pour le Home TV, les jeux et la vidéo à la demande. L’impact du 3D au cinéma s’est confirmé avec le su
Architecture distribuée & applications multimédias multiples – ADAM2
Le développement de services basés sur des architectures distribuées s’affirme actuellement comme un axe important de transformation de l’Internet et des réseaux de communication. L’objectif de ce projet est de mettre en œuvre une exploration des implications socio-techniques, économiques et juridiq
Sécurisation d’impressions par codes graphiques – Estampille
Estampille est un projet qui cherche à lutter contre la falsification de documents imprimés et la contrefaçon de produits à valeur marchande. A cette fin, nous proposons d’imprimer une marque de confiance par l’impression d’une Code Graphique (CG) sûr, non copiable, non modifiable au sein du documen
Traitements Sonores Hybrides et Arrangement Interactif pour Echantillonneurs de Nouvelle Génération – Sample Orchestrator 2
La synthèse sonore par échantillonnage est la méthode la plus employée dans les applications de production musicale et sonore (instruments de musique électroniques, post-production sonore), en raison de ses avantages (faible coût des mémoires RAM et disque dur, faible coût de calcul, qualité sonore
Environnement multi-acteurs multi-tables interactives à objets tangibles et virtuels – IMAGIT
Le projet consiste à concevoir, réaliser et tester un environnement permettant à un ensemble d’utilisateurs d’interagir de manière distribuée à l’aide d’un ensemble de tables ou tablettes interactives permettant d’exploiter des objets aussi bien tangibles que virtuels ; mais les situations doivent a
Observation du Regard et Interprétation du Geste pour une Analyse Marketing Non Intrusive – ORIGAMI 2
Le projet ORIGAMI 2 se positionne comme un projet de recherche exploratoire au sein de l’appel à projet CONTINT édition 2010. Ce projet fait suite au projet ORIGAMI présenté lors de l’appel à Projets 2009. Il a été revu et redéfini à l’aide des remarques formulées par les experts mandatés par l’ANR
Observatoire TransMedia – OTMedia
Le paysage communicationnel est au cœur des effets de la révolution numérique à tous les niveaux : les acteurs se diversifient, les moyens de production et de diffusion évoluent et de nouveaux modes d'usage et de consommation se développent, bouleversant au passage les modalités économiques établies
Interactions Naturelles, Connaissances, système immersif pour la formation aux métiers de l’aéronautique – NIKITA
Un réel besoin d’outils technologiques de formation aux aspects métier émerge.C’est le cas notamment dans le domaine de l’aéronautique où les aspects simulations sans risques pour le produit et l’apprenant, et la reconfigurabilité et la personnalisation des outils seraient des atouts majeurs. La réa
Indexation par intégration cognitive de manuscrits : des Pixels au Sens - Etudes comparatives et consolidation de l'état de l'art – COGNILEGO
Lors de l'ANR blanche ANCL (2007-2009), avec le LSIS et le LNIA, ciblant l'apprentissage de la lecture, nous avons apporté des arguments très précis à l'appui d'une mémorisation auto- organisée des mots (Dufau 2010). Le modèle que nous avons utilisé est une carte auto organisatrice (Kohonen 1977), a
COllaboRative Virtual Environment Technical Training and Experiment – CORVETTE
Le projet CORVETTE a pour objectif de proposer un ensemble d’innovations scientifiques dans le domaine de la formation industrielle (maintenance, procédures complexes, sécurité, diagnostic, geste technique,…) exploitant les technologies de réalité virtuelle. Sur le fond, ce projet aborde et cherche
Plateforme multi-terminaux de navigation pour des contenus journalistiques multimédias – Periplus
Le domaine des contenus accessibles depuis les réseaux publics (e.g. Internet) ou privés est dans une phase de transformation profonde, du fait de la numérisation de la plupart des documents existants, de la diversification des médias et des terminaux. La multiplication des informations et des conna
Robotique Coopérative en Industrie – ICARO
Aujourd’hui, dans les usines de production les postes d’assemblage sont soit manuels, soit automatiques et des barrières de protection séparent systématiquement les robots des hommes. L’évolution récente des technologies et des normes ouvre la voie à un nouveau paradigme de production dans lequel le
Modèles et Outils pour Applications NOmades de découverte de territoire – MOANO
Les périphériques mobiles ont envahi notre quotidien et les nombreuses applications que l’on peut télécharger pour ces périphériques (cf. App Store d’Apple et Google Store de Google) permettent d’assister toujours mieux les tâches quotidiennes des utilisateurs nomades. Les utilisateurs nomades hab
iSpace&Time: le SIG 4D web de la ville Vers une convergence des technologies de cartographie, grille de capteurs, réalité immersive, d'animation et de simulation – iSpace&Time
L’objet du projet iSpace&Time est la mise en place d’un portail démonstrateur technologique d’un Système d’Information Géographique 4D sur web de la ville issu de la convergence de différentes technologies STIC grand public et professionnelles. Ce portail intégrera des technologies nouvelles à savoi
Collaboration homme-machine dans des processus continus de construction de connaissances – Kolflow
Le web 2.0 produit actuellement une masse énorme d'information. Transformer de manière continue cette masse d'information en connaissance est un défi majeur pour la communauté scientifique. Deux approches complémentaires sont à l'oeuvre pour cette transformation : l'intelligence collective et le rai
Document Image diGitisation with Interactive DescriptiOn Capability – DIGIDOC
Le projet DIGIDOC se situe dans le contexte général de la numérisation de documents et plus précisément celui des documents précieux et anciens. Dans un contexte général où se multiplient les grands projets d’acquisition et de valorisation du patrimoine écrit, le projet DIGIDOC se focalise sur l'ét
Processus global de réingénierie pour l’acquisition et le développement de compétences – COMPETENCES
Depuis quelques années, l’intérêt pour l’approche par compétences s’accroît. On constate en effet que l'utilisation du terme «compétences» s’amplifie nettement à partir du début des années 90, c'est-à-dire au moment précis où l'on commence à parler de «société de la connaissance», de «mondialisation
Génération de Chronologies Evènementielles visuelles – ChronoLines
Notre projet aborde la génération d’interfaces innovantes pour une visualisation des informations selon des critères temporels. Il se situe dans le cadre des applications de type TimeLines mais, à la différence de celles-ci, il vise à exploiter les informations temporelles contenues dans les textes,
Un ascenseur pour les données: de la donnée brute publiée vers la donnée sémantique interconnectée. – Datalift
DataLift's ambition is to act as a catalyst for the emergence of the Web of data. Made of large raw data sources interlinked together, the Web of data takes advantage of semantic Web technologies in order to ensure interoperability and intelligibility of the data. Adding data to the Web of data cons
Services de Radio Enrichie par agrégation synchronisée de flux multimédia en diffusion hybride – HYB-RADIO
La radio en diffusion hertzienne reste aujourd’hui le média le plus écouté. Cependant, il a été constaté depuis les années 2000 une érosion constante de l’audience. Cette érosion est principalement due l'ouverture d'usages concurrents via la multiplication des supports d'accès possibles et la divers
apprentissage coopératif semi-SUpervisé de concepts Multimédias pour l'Aide à la Categorisation et la détection de Concepts – SUMACC
La recherche d'entités sur Internet est un problème qui a pris une dimension particulière avec l'augmentation rapide des volumes de contenus multimédia. Si les techniques d'identification sont relativement mures sur le texte, la diversité de forme des objets multimédia est bien plus difficile à modé
Représentations 3D temps réels & Interactive de galaxies pour applications ludo-éducatives – Real-Time & Interactive Galaxy for Eduta
Le programme RTI Galaxy for Edutainment se propose de traiter la problématique de l'affichage, de la représentation et du rendu temps réel de scènes massivement composées d'éléments hétérogènes possiblement animés. Cette thématique sera appliquée au cas particulier de la Galaxie. Cet objet astrono
REconnaissance de VEgétaux pour des interfaces Smartphones – REVES
De nos jours, tout le monde ou presque possède un téléphone portable. Ces derniers ne sont pas seulement utilisés pour téléphoner, mais intègrent de nombreuses fonctionnalités (un GPS, un appareil photo, une caméra vidéo, un accéléromètre, une connexion Internet, etc.). Compte tenu des caractéristiq
Métaphores sonores – MetaSon
Comment peut-on aider à une meilleure maîtrise de conduite des véhicules silencieux? Comment avertir les piétons du danger potentiel d’un véhicule silencieux? Mon stylo connaît la qualité graphique de mon geste ; comment peut-il m’en informer ? Ces questions, qui semblent à première vue dissociées,
Exposition de soi, Privacy et Réseaux d'Interaction – ESPRI
Les problèmes liés à la collecte de données personnelles et à l’intrusion de la vie privée (privacy) ont pris une ampleur nouvelle avec le développement d’Internet et des réseaux sociaux numériques. L’utilisation d’Internet comme plateforme d’interactions sociales pose en effet de manière nouvelle l
Analyse Contextuelle et Recherche d’information Adaptative – CAAS
Les systèmes de recherche d’information (SRI) ont pour objet de retrouver l’information qui répond au besoin d’information exprimé par l’utilisateur via une requête. Le principe de recherche se base d’une part sur un processus en amont qui vise à indexer les documents via des termes représentatifs,