Projets financés
Données expérimentales pour l’évaluation des RIsques hydrogène, la Validation d’outils numériques et l'Edition de référentiels
L'étude et la maîtrise des risques des systèmes hydrogène souffrent d'une part d'un manque critique de données expérimentales nécessaires à l'appréciation et la quantification des évènements de la chaîne accidentelle et d'autre part d'un grand empirisme. Il s'agit là d'un verrou majeur qui motive un
Fiabilisation système pile à combustible
Ce projet vise à réaliser et à fiabiliser un générateur électrique à pile à combustible d'une puissance de 17 kW qui sera intégré et testé à bord d'un véhicule. Pour la pile, les études exploiteront les résultats des travaux effectués précédemment dans le cadre du projet GENEPAC labellisé par le ré
Système à base de Pile A Combustible pour le Transport de 80 kW Projet fédérateur de Générateur Modulaire Hybride à Pile à Combustible pour applications embarquées ferroviaires et routières de transport collectif et de transport de fret en ville et en to
SPACT 80 (Système à base de Pile A Combustible pour le Transport de 80 kW) est un projet fédérateur au niveau national dont l'objet est le développement, la qualification et l'expérimentation d'un générateur modulaire hybride (pile à combustible PEM et batteries) de forte puissance 80 kWe pour appli
Stacks Expérimentaux et Modules Innovants pour EHT
Ce projet vise à concevoir un prototype d'électrolyseur d'eau de puissance 3 à 5 kW à très haut rendement (90%) en développant des connaissances et des technologies pour élaborer industriellement des systèmes d'électrolyse à haute température. Ce procédé de production d'hydrogène est en effet l'un d
Validation des protocoles d’évaluation des AME et fiabilisation de la technologie EVOPAC par un traitement statistique des résultats d’une campagne d’expérimentation avec mise en situation opérationnelle réelle
Le projet BALISES fait suite au projet PAC 8000, à l'issue duquel, AXANE dispose d'une plate-forme EVOPAC optimisée pour une gamme d'applications stationnaires de petite puissance, et dont la conception intègre les aspects relatifs à l'industrialisation et permet le changement rapide des AME pour ma
Développement d’un système pile à combustible pour les applications anaérobie de propulsion de sous-marins inhabités et stationnaires grands fonds
L'objectif du projet est de développer et d'expérimenter un système intégré de piles à combustible adapté à deux applications duales de fourniture d'énergie électrique dans un contexte anaérobie : la propulsion de sous-marins inhabités ainsi que la fourniture d'énergie en grand fond pour des station
Durée de Vie et Dégradation des Assemblages Membrane/Electrodes de piles à combustible de type PEMFC
Ce projet consistera à analyser la durée de vie et la dégradation des AME en fonctionnement en les soumettant aux contraintes imposées par les applications des piles à combustible de type PEMFC, en considérant notamment l'effet aggravant des conditions d'utilisation liées à l'application automobile.
Développement d’un générateur d’hydrogène à hautes performances à base d’hydrure chimique
L'objectif principal de ce projet est d'étudier le potentiel des hydrures chimiques en tant que source d'hydrogène non rechargeable. Des travaux récents permettent d'envisager des rendements massiques supérieurs à 10 % en hydrogène à comparer à 2 ou 3 % de certains hydrures métalliques. Au cours du
Prospective Technico-Economique des filières de l'Hydrogène énergie
Le projet combine deux actions majeures, étroitement imbriquées. a) Organiser l'information technico-économique sur les technologies pertinentes au regard de l'objectif général de PAN-H, en bases de données homogènes, rigoureuses et partageables . Les technologies retenues sont toutes celles impl
Caractérisation des Aciers pour le Transport de l’Hydrogène
Les canalisations dédiées au transport d'hydrogène pur sont aujourd'hui construites en aciers non alliés à faible limite d'élasticité type A42, ou en aciers faiblement alliés de type Cr-Mo, et opèrent le plus souvent entre 5 bar et 85 bar. Aucun problème majeur n'est connu à ce jour sur le transport
Brûleur radiant catalytique pour la combustion des mélanges gaz naturel - hydrogène
L'utilisation des mélanges gaz naturel - hydrogène pour les équipements de combustion domestiques présente des enjeux économiques et environnementaux considérables. Le projet européen Naturalhy adresse cette problématique pour des mélanges allant jusqu'à 15% vol. d'hydrogène et des technologies conv
Foyer Hautes Performances Environnementales
Dans les années 70, les essais de brûleurs industriels effectués à Gaz de France ont mis en évidence une forte augmentation des émissions de NOx des flammes lors du passage du gaz naturel à l'hydrogène pur (x3 à x4). Ceci pose un problème d'utilisation majeur en terme environnemental bien que l'util
CEramiques pour réacteur de VApo REFormage
L'objectif du projet CEVAREF est de réaliser de fortes innovations pour le reformage par l'utilisation de céramiques techniques. Concrètement, le projet CEVAREF aboutira à la réalisation d'un réacteur échangeur céramique haute température. Celui-ci sera l'élément clé d'une nouvelle architecture de r
Pile à Combustible à membrane échangeuse de protons en conditions hivernales : démarrage, fonctionnement et stockage
La gestion de l'eau dans les piles à membrane échangeuse de proton est un problème critique en particulier lors des fonctionnements par des températures extérieures inférieures à 0°C à cause des problèmes de congélation. Un plan d'expérience doit être construit pour explorer l'influence de différen
Développement d’un Electrolyseur de type PEM Haute Pression
Le projet vise à développer un électrolyseur de type PEM fonctionnant à Haute Pression (supérieure ou égale à 50 Bars). Cette technologie, déjà éprouvée pour des applications basse pression, est en plein essor du fait de la montée en puissance de la filière hydrogène parallèlement au développement d
Développement d'un séparateur membranaire pour alimenter en hydrogène pur une pile PEM en vue d'une application automobile.
L'objectif du projet est de démontrer la viabilité du séparateur membranaire en termes de performances, durabilité, dynamique et coût pour l'application automobile. Le développement de la technologie de membrane métallique composite vise à produire de l'hydrogène pur pour alimenter une pile à combus
Prédiction et réduction des pertes de charge en transport d’hydrogène
Les pertes de charge sont déterminées principalement par l'état de surface interne de la conduite et dans une moindre mesure par les singularités (raccordements de tuyaux, coudes). Les pertes de charge peuvent être réduites, dans un premier temps, par l'utilisation d'un revêtement interne lisse. To
Pile à Combustible pour Bornes Interactives
Le projet PACBI se propose de réaliser la démonstration en milieu urbain d'une borne interactive de stationnement équipée d'un système à pile à combustible de faible puissance. ALPHEA, France Telecom, Paxitech, Technolia, A3SI – ENSAM et le laboratoire GREEN seront associés dans ce projet. Sur la
Pile à combustible PEMFC fonctionnant aux températures extrêmes
Le projet PACTE a pour objectifs d'étudier, d'optimiser et de valider les organes d'une pile à combustible de type PEMFC refroidie en air, afin de lui permettre de démarrer et de fonctionner à des températures négatives ainsi que d'augmenter sa température maximale de fonctionnement. Ce projet perm
Conception innovante de matériaux pour assemblage membrane-électrodes, INNOVAME
Ce projet a pour objet la conception de matériaux et de composants innovants pour la fabrication d'assemblage membrane-électrodes (AME) de pile à combustible de type PEMFC. Les matériaux et composants développés dans le cadre de ce projet se démarquent de ceux issus des filières actuelles pour répon
TEChnologie pile à combustible à base de matériaux conducteurs proTONIques Céramiques dans la gamme de température 400-600°C
Ce projet se propose de lever certains verrous technologiques dans le domaine des piles à combustible par rupture technologique innovante concernant l 'élaboration des matériaux utilisés à des niveaux de température de fonctionnement encore peu explorés. Il a pour but de concevoir et de réaliser un
Matériaux Innovants pour Liners Polymères et Coques Composites des Réservoirs de Type IV.
Le projet HYBOU a pour objectifs de développer, d'étudier et de valider de nouveaux matériaux et procédés d'élaboration pour les réservoirs haute pression, afin d'augmenter leurs performances (capacité de stockage, température d'utilisation, durée de vie, sécurité) et diminuer leur coût (matière pre
Développement de plaques bipolaires métalliques embouties en terme de matériaux et étude de leur stabilité en milieu pile à combustible
L'objectif du projet est de déterminer des solutions matériaux pour réaliser des plaques bipolaires embouties (massif, revêtements, traitements,…) répondant aux spécifications techniques d'une utilisation en pile à combustible de type PEMFC. A partir d'une description fondamentale des mécanismes ph
Chaudière Individuelle Electrogéne : Couplage directd'une pile à combustible SOFCdans le cœur de chuaffe d'une chaudière individuelle au gaz naturel
L'objectif principal du p^rojet CIEL est l'étude, la définition et la réalisation de nouveaux matériaux et architectures de systémes de micro-cogénération intégrant une pile SOFC (Solid Oxide Fuel Cell) pour le marché de systémes du résidentiel individuel, au travers de nouveaux couplages directs en
Conducteurs Liquides Ioniques Protiques pour Piles à Combustible.
Le projet CLIPPAC vise à lever l’un des verrous technologiques des piles à combustible à membrane polymère, en l’occurrence le fonctionnement de PEMFC à température supérieure à 120°C. Ceci améliore la tolérance au CO des catalyseurs et facilite la gestion hydraulique et thermique. L’option choisie