PAN-H - Plan d'Action National sur l'Hydrogène et les piles à combustible (PAN-H)

Développement d’un générateur d’hydrogène à hautes performances à base d’hydrure chimique – H2-PAC

Résumé de soumission

L'objectif principal de ce projet est d'étudier le potentiel des hydrures chimiques en tant que source d'hydrogène non rechargeable. Des travaux récents permettent d'envisager des rendements massiques supérieurs à 10 % en hydrogène à comparer à 2 ou 3 % de certains hydrures métalliques. Au cours du projet, la réactivité des hydrures, la gestion de la réaction d'hydrolyse pour les meilleurs d'entres eux et en fin l'élaboration d'une cartouche adaptée seront étudiées.
L'application la plus probable à court terme de cette technologie concerne l'alimentation en hydrogène des dispositifs électroniques nomades mais elle pourra par la suite être transposée à des applications de moyenne puissance (stationnaire) ou même pour le transport.
Le consortium scientifiques et industriel à l'origine de ce projet devrait permettre d'aboutir à des résultats majeurs dans le domaine et surtout à une exploitation des résultats en cas de succès.
L'état de l'art a été parfaitement étudié pour exploiter le maximum d'information et surtout l'expérience acquise par certaines équipes. Les travaux débuteront par l'étude du NaBH4 qui devrait permettre d'aboutir à des cartouches de densité d'énergie voisine de 800 Wh/l – 800 Wh/kg. Parallèlement des composés du type Mg(BH4)2, LiBH4 ou encore le NaSi seront examinés afin d'en déterminer les principales caractéristiques physico-chimiques.
Deux stratégies seront alors exploiter pour maîtriser la génération d'hydrogène :
- Réactivité trop forte : encapsulation – passivation
- Réactivité trop faible : emploi de catalyseurs ou d'activateurs
Dans les 2 cas, le rendement de la réaction devra rester supérieur ou égal à 7 % pour obtenir in-fine une densité d'énergie élevée supérieure aux meilleures batteries.

Coordination du projet

Philippe CAPRON (Université)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Aide de l'ANR 1 556 656 euros
Début et durée du projet scientifique : - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter