Brûleur radiant catalytique pour la combustion des mélanges gaz naturel - hydrogène – CATHY (ANR-05-PANH-0005)
L'utilisation des mélanges gaz naturel - hydrogène pour les équipements de combustion domestiques présente des enjeux économiques et environnementaux considérables. Le projet européen Naturalhy adresse cette problématique pour des mélanges allant jusqu'à 15% vol. d'hydrogène et des technologies conventionnelles de brûleur. Le présent projet vise au contraire le développement de nouveaux brûleurs permettant la combustion de mélanges contenant 20 à 100% d'hydrogène. La technologie retenue est celle des brûleurs radiants catalytiques.
Le recours à la combustion catalytique devrait permettre de pouvoir satisfaire au mieux les obligations simultanées de sécurité, d'émissions négligeables de NOx, de faible consommation énergétique en fonction de la charge et de coût. En fait, en comparaison de la combustion des hydrocarbures où la combustion catalytique n'est qu'une solution parmi d'autres qui ne s'est pas imposée pour des raisons économiques et aussi de limitations technologiques, la combustion catalytique de l'hydrogène apparaît comme une nécessité au vu de ses avantages potentiels et des insuffisances des brûleurs traditionnels pour l'hydrogène.
Coordination du projet
Etienne LEBAS (IFP ENERGIES NOUVELLES)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenaire
IFP ENERGIES NOUVELLES
Aide de l'ANR 382 308 euros
Début et durée du projet scientifique :
- 24 Mois