Projets financés
Agents virtuels émotionnels, adaptatifs et sociaux pour la formation d'équipes – VICTEAMS
Disposer de modèles pour la création d’environnements virtuels peuplés de personnages virtuels (PV) autonomes, émotionnels et cognitifs destinés à former des équipes d’experts qui doivent gérer des situations de crise dans des environnements sociotechniques complexes (par exemple, gestion d’attenta
Réseau Incertitude et Apprentissage – UML-NET
Les objectifs principaux sont les suivants: * Permettre à des chercheurs ayant des approches variées de confronter et de discuter de ces dernières. * Fédérer une communauté de chercheurs intéressé par la gestion des incertitudes sévères dans les problèmes d'apprentissage automatique. * Deux at
Organisation de la Recherche Pluridisciplinaire en e-Education – ORPHEE
Sur les plans structurels et institutionnels, le contexte français de la recherche en e-Education est caractérisé par une grande dispersion des équipes et des chercheurs et l’absence de structure pour mettre en synergie les potentialités. Beaucoup de petits groupes sont mono-disciplinaires, ce qui n
Pérennisation et usage des méta-données associées aux programmes télévisuels – MetaDaTV
De l'idée originale à sa diffusion à la télévision ou sur DVD, la vie d'un programme télévisuel est constitué de nombreuses étapes impliquant autant d'acteurs (e.g. distributeur, producteur, metteur en scène, monteur, scénariste, acteur, doublage). Ce processus entraîne la génération d'une quantité
Réseau Données Massives et Connaissances – MDK
Dans différents domaines d'applications, les données manipulées atteignent une échelle sans précédent, au point où il devient impossible de les traiter avec les outils classiques. Ceci a conduit à l’émergence du phénomène Big Data nécessitant de nouveaux outils pour la collecte, la valorisation et l
Galeries des Festivals – GaFes
Les festivals connaissent un succès croissant et certains d'entre eux, comme Cannes ou Avignon, suscitent une activité très significative sur le Web. Le projet propose d'analyser cette activité pour mieux comprendre les pratiques festivalières et développer des méthodes d'accès et de visualisation d
Épistémologie transdisciplinaire des technologies numériques pour la conception d’un nouvel environnement de catégorisation contributive et d’instruments contributifs de recherche, d’enseignement et de diffusion associés – EPISTEME
L’objectif du projet est d’explorer les bouleversements épistémologiques en science en général en partant de l’analyse et la fabrication des instruments scientifiques. Le projet se focalise sur deux expérimentations dans le champ de l’Astrophysique et celui de l’Histoire pour en tirer des enseigneme
Les plateformes de Crowdsourcing & Crowdfunding culturel: démocratisation ou renforcement des logiques industrielles et créatives ? – COLLAB
Ce projet de recherche vise à analyser les plateformes de crowdsourcing et de crowdfunding culturels en France, aux États-Unis, en Amérique latine et en Afrique. Ces plateformes collaboratives font appel à la « foule » des publics (crowd) pour participer à la production (sourcing) et/ou au financeme
Surveillance de Mouvements Fœtaux par l’Internet des Objets et le Vêtement Intelligent – IOTFetMov
1) le développement d’une nouvelle méthode précise et robuste permettant la détection automatique du bien-être du fœtus et des interprétations des mouvements fœtaux en liaison avec les experts médicaux, 2) la conception d'un nouveau capteur de détection de mouvements fœtaux à échelle multiple, 3)
Agents conversationnels en réalité virtuelle pour la formation de médecins à l’annonce d’événement grave – ACORFORMed
Le projet ACORFORMed se propose d'explorer la question de la communication homme-machine multimodale, ses bases théoriques et son application dans un environnement de réalité virtuelle. Il vise au développement d'un agent conversationnel animé doté de capacités de communication de haut niveau. L'ava
Génération de texte pour le web sémantique – WEB-NLG
Les deux grands objectifs du projet WebNLG sont: 1. de mettre au point des outils et des techniques permettant de verbaliser des données au format OWL ou RDF. Il s'agit en particulier de générer des textes de bonne qualité par example pour verbaliser les requetes utilisateurs sur une base de conn
Apprentissage avec Tablettes: Acceptabilité et Processus Cognitifs – LETACOP
Le projet s’intéresse aux tablettes multitouch pour l’apprentissage car ces dispositifs mobiles s’installent dans notre vie quotidienne mais aussi dans le domaine éducatif. A l’instar des ordinateurs il y a une 30aine d’années, ces supports font leur apparition dans la classe. Cependant, à la différ
Analyse et Interprétation d’images de documents sur les réseaux sociaux – AUDINM
In the AUDINM project, we are combining efforts and expertise of two research labs from document analysis community towards achieving the goal of mining and retrieval of weakly structured contents of social networks. We focus mainly on two types of the large set of different images on social netw
Modélisation précise de l'humain à partir de vidéos – ACHMOV
Les récentes avancées technologiques ces dernières années permettent l'acquisition massive d'informations visuelles à l'aide de systèmes numériques de capture de séquences d'images ou vidéos. Un sujet d'intérêt central dans les vidéos est l'humain, ses mouvements, ses activités et expressions, la ma
Favoriser les utilisations et les usages des données de capteurs ouvertes dans les villes intelligentes – OpenSensingCity
Le but principal du projet se décompose en trois objectifs scientifique : O1. Développer des ontologies pour les villes intelligentes. Des ontologies bien formalisées permettent de décrire les capteurs, les données et les services déployés, produits ou utilisés dans le contexte des villes intellige
Modèles pour une réAlité virtuelle enriChie par rétroaCtion adaptative et Orchestration pour favoriser l’apprentissage de compétences non-techniques en situations critiques – MacCoy Critical
MacCoy Critical vise à étudier et améliorer les dispositifs de formation utilisant la simulation et les environnements virtuels dans la formation continue en médecine (anesthésie ; gynécologie obstétrique) et dans la conduite automobile (jeunes conducteurs au cours des premiers mois de la conduite a
Données en réutilisation dans le domaine de la musique en fonction des usages – DOREMUS
La musique est partout, jouée, enregistrée, diffusée, écoutée, vendue, offerte, louée. Les fichiers de musique enregistrée sont partout, stockés, streamés, échangés, vendus. Mais rien n’est plus difficile aujourd’hui que de trouver sur le web l’histoire d’une œuvre musicale, son compositeur, son ori
Vers des interfaces cerveau-machine plus performantes: intégration d'un retour sensoriel dans un conditionnement opérant de neurone unitaire – NEUROWHISK
L'objectif majeur de ce projet est d'étudier l'incorporation d'un retour sensoriel dans une neuroprothèse motrice. Deux approches générales peuvent être envisagées. D'un côté, le retour sensoriel peut être conçu de manière à mimer un retour sensoriel naturel, les motifs d'activité imposée étant alor
Informer, Guider et Apprendre l'Action par le Son – SoniMove
Le musicien ajuste son geste musical en fonction du son produit par l’instrument, mais aurait-il été capable d’apprendre un tel geste expert sans un retour sonore cohérent ? Cette question, tout en illustrant la relation entre mouvements et sons, révèle l’intérêt potentiel de la «sonification» à des
PlateformE viRtuelle 3D pour la Simulation des rEseaux de caPTEURs – PERSEPTEUR
Le Projet PERSEPTEUR provient d'une alliance de laboratoires encouragée par le CNRS au titre de la recherche sur les réseaux de capteurs et leurs interactions, de la modélisation physique et spatiale du canal radio, avec la société Virtualys, spécialisée dans les représentations 3D des structures ur
Méthodes qualité avancées pour la post-édition de traduction automatique – KEHATH
La communauté de la traduction a vu un changement majeur au cours des cinq dernières années : la traduction automatique est devenue suffisamment bonne pour qu'il devienne plus avantageux pour des traducteurs de post-éditer une traduction machine plutôt que de traduire directement. Ceci s'explique pa
Observatoire humain pour l'analyse à partir des traces elearning – Hubble
Le projet HUBBLE propose la création d’un observatoire pour la construction et le partage de traces massives d’e-learning, de leurs processus d’analyse et de leurs contextes d'usage. Il s'agit d'un projet fédérateur et structurant autour des environnements d’e-learning massif (dont les MOOCS) compo
Techniques Innovantes pour l'Apprentissage Avancé de la Compositionnalité Distributionnelle – ITALODISCO
Le projet de recherche proposé vise à modéliser la compositionnalité sémantique d'une manière entièrement automatique et non supervisée. Jusqu'à présent, la plupart des algorithmes pour l'acquisition automatique de la sémantique se sont concentrés sur des mots isolés. La modélisation du sens au-delà
Interaction en Réalité Augmentée Spatiale – ISAR
L' Interaction en Réalité Augmentée Spatiale a été très peu explorée. La nature de ce nouveau media nous amène à repenser les méthodes d'interaction traditionnelles. voir https://project.inria.fr/isar/projects Au delà des méthodes d'interaction traditionnelles basées sur des écrans plans et rectang
Didactique et apprentissage de l'informatique à l'école – DALIE
La France entretient avec l'informatique comme objet d'enseignement une relation compliquée, en décalage à certains pays voisins. Actuellement, les programmes du primaire demandent aux enseignants comme aux élèves, de développer des compétences sans nécessité de conceptualisation. La maîtrise instru
Multiplexage cartographique multi-dimensionnel – MapMuxing
L'objectif du projet MapMuxing est de faciliter pour les utilisateurs, notamment ceux impliqués dans la gestion des risques naturels, la navigation et l'exploration de données geographiques multi-échelles et multi-dimensionnelles en leur permettant de mieux s'approprier et de mieux utiliser le systè
Extraction et transfert de connaissances dans l'apprentissage par renforcement – ExTra-Learn
In the near future, intelligent and autonomous systems will become more ubiquitous and pervasive in applications such as autonomous robotics, design of intelligent personal assistants, and management of energy smart grids. Although very diverse, these applications call for the development of deci
Interactions tactiles haute performance – TurboTouch
Les surfaces tactiles sont devenues le moyen privilégié d’interagir avec des systèmes interactifs, qu’il s’agisse d’ordinateurs de bureau, smartphones ou tablettes. L’interaction avec ces surfaces peut se faire de manière directe ou indirecte, suivant qu’elle est co-localisée ou non avec le con-tenu
Apprentissage de contraintes sur des mod`eles structur'es – LearnCost
Prédiction de sorties structurées basées sur des modèles graphiques probabilistes discriminative formés est un cadre puissant qui a conduit à une grande amélioration des systèmes de prévision dans la dernière décennie. Ces modèles, cependant, nécessitent souvent une forte contraintes a priori de gar
Calcul, Communication, Rationalité et Incitations en Décision Collective et Coopérative – CoCoRICo-CoDec
Notre projet vise à étudier plusieurs classes de problèmes de décision collective selon trois angles : (a) l'impact des difficultés algorithmiques des mécanismes impliqués; (b) l'impact de leurs exigences en termes de communication; (c) leur vulnérabilité au comportement stratégique. Les classes de
Exploration de données temporelle à l'aide d'outils basés pixels – TERANOVA
Le but de ce projet est d’utiliser des techniques innovantes, basées sur le traitement au niveau pixel des images, pour réaliser l’exploration interactive de grandes quantités de données temporelles. Ce projet s’inscrit dans la catégorie “basic research category” et touche les domaines de la visuali
Le pouvoir des listes au Moyen Âge – Polima
POLIMA est un projet interdisciplinaire (Lettres, Histoire, Linguistique, Anthropologie et Sciences Cognitives) consacré à l’étude et la caractérisation du pouvoir des listes au Moyen Âge. À partir d’une analyse de la production, des usages et de la transmission des listes au Moyen Âge, il a pour ob
Représentation et manipulation de formes extrement détaillées – RichShape
Dans le contexte du computer-graphics, ce projet à pour but d'augmenter le réalisme et la richesse visuelle des images de synthèses.Plus précisément, notre but est de mettre au point de nouvelles représentations pour le rendu efficace d'objets 3D très détaillés. Pour commencer, nous nous intéressero
RESsources informatisées et Traitement AUtomatique pour les langues REgionales – RESTAURE
Les travaux visant à produire des ressources et des outils pour les langues peu dotées connaissent actuellement un regain d'intérêt, en particulier à travers la constitution de corpus et lexiques. Le but ultime est d'aider à préserver et à diffuser le patrimoine culturel. Les langues régionales de F
Dynamiques créatives de l'interaction improvisée – DYCI2
Le projet Dynamiques créatives de l'interaction improvisée porte sur la constitution, l'adaptation et la mise en œuvre effective de modèles performants d'écoute artificielle, d'apprentissage, d'interaction et de création automatique de contenus musicaux pour permettre la constitution d'agents musica