Observatoire humain pour l'analyse à partir des traces elearning – Hubble
Le projet HUBBLE propose la création d’un observatoire pour la construction et le partage de traces massives d’e-learning, de leurs processus d’analyse et de leurs contextes d'usage. Il s'agit d'un projet fédérateur et structurant autour des environnements d’e-learning massif (dont les MOOCS) comportant une dimension évaluative longitudinale pour comprendre les processus éducatifs afférents. Le projet HUBBLE a vocation à fédérer des équipes de recherche en informatique et en sciences humaines, avec une volonté affichée de développer un observatoire national.
Des processus d’analyse seront construits pour assister la prise de décision des acteurs intervenant dans le système d’enseignement et d’apprentissage (acteur décisionnel). D’autres processus seront construits pour assister le chercheur en e-learning à la production de concepts, modèles et indicateurs permettant d’analyser et d’expliquer les phénomènes d’enseignement et/ou apprentissage avec des environnements e-learning. Les processus construits pour assister la prise de décision des acteurs décisionnels devront être redéployés dans les environnements habituels de ces acteurs.
Nous appelons acteur décisionnel dans le domaine du e-learning toute personne utilisant de façon directe ou indirecte des environnements d’e-learning. Ainsi, le concepteur d’un MOOC, l’apprenant utilisant le MOOC, un enseignant utilisant un système e-learning, le concepteur du système lui-même ou bien son administrateur sont des acteurs décisionnels. Le responsable pédagogique d’une formation, ou encore les responsables administratifs et politiques d’une institution d’enseignement utilisant des systèmes d’e-learning sont également des acteurs décisionnels.
Nous appelons processus d’analyse l’application d’une succession d’outils supportant le traitement et/ou la visualisation des traces. Il pourra mobiliser plusieurs outils de collecte, d’analyse ou de visualisation. Un processus d’analyse doit être caractérisé par rapport à son contexte d’analyse et son contexte d’usage.
L’observatoire prendra appui sur des plateformes existantes permettant la collecte, le partage et la réutilisation des traces d’e-learning ainsi que des processus d’analyse de ces traces. L’observatoire s’intéressera aux problèmes éthiques concernant le partage des traces et des analyses résultantes, en créant un comité d’éthique pour ce projet.
Coordinateur du projet
Madame Vanda LUENGO (Laboratoire d'informatique de Paris -LIP 6)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenaire
IFE-S2HEP Sciences et Société ; Historicité, Éducation et Pratiques
LIP 6 Laboratoire d'informatique de Paris -LIP 6
LIUM Laboratoire d'Informatique de l'Université du Maine
TELECOM BRETAGNE Laboratoire LabSTICC
LINA Laboratoire Informatique de Nantes Atlantique
OC OpenClassrooms
STEF Sciences Techniques Éducation Formation
LIRIS Laboratoire d'InfoRmatique en Image et Systèmes d'information
LIG Laboratoire d'Informatique de Grenoble
Aide de l'ANR 798 150 euros
Début et durée du projet scientifique :
septembre 2014
- 42 Mois