Les plateformes de Crowdsourcing & Crowdfunding culturel: démocratisation ou renforcement des logiques industrielles et créatives ? – COLLAB
Ce projet de recherche vise à analyser les plateformes de crowdsourcing et de crowdfunding culturels en France, aux États-Unis, en Amérique latine et en Afrique. Ces plateformes collaboratives font appel à la « foule » des publics (crowd) pour participer à la production (sourcing) et/ou au financement (funding) de projets divers dans le champ culturel et médiatique. Participent-elles d’un phénomène de démocratisation et de diversification culturelle ou, au contraire, contribuent-elles au renforcement de logiques industrielles mondialisées, sous couvert de l’empowerment (1) des usagers et des citoyens ?
Cette recherche questionnera le développement accéléré de ces dispositifs (au sens d'Agamben, 2007) d’intermédiation, comme l'expression d'évolutions sociales, économiques et idéologiques. Notre hypothèse est que ces dispositifs constituent de possibles terrains d’expérimentation socio-économique, sur le plan national et international, et intéressent aussi bien des acteurs industriels que des institutions publiques. Les ressorts de la légitimation de ces nouveaux modes de production et de financement seront d'ailleurs interrogés à travers les représentations médiatiques véhiculées à leur sujet et leurs modes d'appropriation par les institutions publiques. Il s'agira aussi d'analyser comment, via des phénomènes d’implication, d’échange et de financement collectif, ils participent de mutations de la chaîne de production et de l’organisation du travail et contribuent ainsi à un glissement de la figure du consommateur vers celle d’un amateur-producteur-consommateur.
(1) Ce terme, difficilement traduisible en français, revoie à la notion d'émancipation et, dans ce cas précis, au transfert de pouvoir depuis les acteurs industriels vers les internautes et usagers.
Coordinateur du projet
Monsieur Vincent Rouzé (Centre d’Études sur les Médias, les Technologies et l’Internationalisation)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenaire
CREM Centre de recherche sur les médiations
CEMTI Centre d’Études sur les Médias, les Technologies et l’Internationalisation
Aide de l'ANR 324 965 euros
Début et durée du projet scientifique :
septembre 2014
- 36 Mois