DS0701 - Formation et éducation

Didactique et apprentissage de l'informatique à l'école – DALIE

Résumé de soumission

La France entretient avec l'informatique comme objet d'enseignement une relation compliquée, en décalage à certains pays voisins. Actuellement, les programmes du primaire demandent aux enseignants comme aux élèves, de développer des compétences sans nécessité de conceptualisation. La maîtrise instrumentale des TICE ne serait pas associée à des concepts particuliers. Mais, en informatique comme ailleurs, chacun se forge ses propres représentations du domaine, plus ou moins pertinentes. Nous estimons qu'une éducation ne peut faire l'économie d'une formation à une culture informatique. L'enjeu est de permettre aux élèves de l'école primaire qu'ils puissent prendre leurs repères, acquérir une certaine technicité leur permettant d'être autonomes et créatifs. Il s'agit d'un projet pilote qui se donne comme objectif de produire un livre blanc sur la place et la nature d'un enseignement à l'informatique à l'école primaire et ses conséquences sur la formation des enseignants.

Coordination du projet

JAcques Beziat (FRANCOPHONIE EDUCATION DIVERSITE)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

FRED / UNLIM FRANCOPHONIE EDUCATION DIVERSITE
Université de Patras Université de Patras

Aide de l'ANR 95 784 euros
Début et durée du projet scientifique : septembre 2014 - 24 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter