Apprentissage avec Tablettes: Acceptabilité et Processus Cognitifs – LETACOP
Le projet s’intéresse aux tablettes multitouch pour l’apprentissage car ces dispositifs mobiles s’installent dans notre vie quotidienne mais aussi dans le domaine éducatif. A l’instar des ordinateurs il y a une 30aine d’années, ces supports font leur apparition dans la classe. Cependant, à la différence des ordinateurs qui restent généralement cantonnés à la salle informatique de l’établissement, les tablettes investissent la classe. Elles peuvent contribuer à l’activité pédagogique de la classe. Pour ces raisons, ce projet a pour ambition d’étudier les apprentissages avec ces nouveaux supports en particulier les tâches de compréhension et de recherche d'information dans les sites Web et les manuels scolaires. Pour comprendre l’acceptabilité des tablettes et ses déterminants ainsi que les relations entre acceptabilité et l’utilisation des tablettes, le projet s’axe autour de deux tâches principales de recherche. Une 1ère tâche examinera les facteurs psychologiques contribuant à l’acceptabilité des tablettes pour l’apprentissage car elles ne sont pas pour autant acceptées par les apprenants et les acteurs des environnements éducatifs. Les études feront entre autres un examen de l’utilité et de l’utilisabilité perçues des tablettes, mais de manière originale évalueront les effets de la perception des tablettes sur les utilisations réelles et non uniquement rapportées. Le projet examinera l’acceptabilité des tablettes en se basant sur les modèles d’acceptabilité des technologies (TAM) mais enrichira et dépassera certaines limites de ces modèles en intégrant des variables psychologiques (ex. sentiment d’auto-efficacité) et en étudiant les usages réels et les processus cognitifs impliqués dans les tâches, mais surtout en investiguant l’effet de l’expérience utilisateur avec les tablettes sur ses représentations de l’outil. Une 2nde tâche du projet consistera à examiner de manière plus contrôlée les processus cognitifs impliqués dans les tâches fréquemment réalisées avec les tablettes : tâches de recherche d’information et de navigation/compréhension de documents hypertextes comme des sites web ou manuels scolaires interactifs (i.e. documents non linéaires offrant une liberté d’exploration des contenus à travers des hyperliens). L’intérêt de cette tâche est surtout d’étudier les relations avec les facteurs d’acceptabilités et les processus cognitifs et méta-cognitifs engagés dans ces tâches. En outre, seront étudiées les relations entre les expériences utilisateurs (e.g. expérience avec certaines tâches) et les représentations de ces outils participants à leur acceptabilité (e.g. utilité perçue). En effet, si les travaux sur l’acceptation des technologies pour l’apprentissage montrent des relations entre certains déterminants et les intentions d’utilisation, les relations entre intentions d’utilisation et usages réels se révèlent généralement très faibles. Ce projet sera mené auprès d’établissements scolaires du secondaire, ainsi qu’auprès d’étudiants d’universités française et Belge. Les situations d’études seront écologiques pour certaines et plus expérimentales pour d’autres. Un partenariat est également établi entre le laboratoire CLLE (Université de Toulouse) apportant une expertise des processus d’apprentissage et de recherche d’information avec les technologies et le Centre de Recherche en Psychologie du Travail et de la Consommation (PsyTC - Université Libre de Bruxelles) offrant une expertise dans l’étude de l’acceptabilité des technologies. Les enjeux du projet sont d’une part l’amélioration des connaissances et des modèles de l’acceptation des technologies pour l’apprentissage en étudiant de nouveaux facteurs et les activités réelles d’utilisation, et d’autre part, de proposer des recommandations pour améliorer l’intégration des technologies dans les environnements pédagogiques.
Coordinateur du projet
Monsieur Franck Amadieu (Laboratoire Cognition Langues Langage Ergonomie (UMR 5263))
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenaire
CLLE Laboratoire Cognition Langues Langage Ergonomie (UMR 5263)
ULB - CR PSYTC Université libre de Bruxelles - Centre de Recherche en Psychologie du Travail et de la Consommation
Aide de l'ANR 353 127 euros
Début et durée du projet scientifique :
septembre 2014
- 48 Mois