DS0701 - Formation et éducation

Organisation de la Recherche Pluridisciplinaire en e-Education – ORPHEE

Résumé de soumission

Sur les plans structurels et institutionnels, le contexte français de la recherche en e-Education est caractérisé par une grande dispersion des équipes et des chercheurs et l’absence de structure pour mettre en synergie les potentialités. Beaucoup de petits groupes sont mono-disciplinaires, ce qui ne favorise pas les initiatives et/ou projets fondés sur des approches pluridisciplinaires.
Le réseau Orphée a pour ambition de : i) Constituer une communauté de l’e-formation en réunissant la grande majorité des acteurs du domaine (les industriels avec un accent particulier sur les PME, les fournisseurs, les concepteurs, les établissements d'enseignement et les associations professionnelles, les décideurs, les laboratoires de recherche, le monde des enseignants, les universités, les institutions, etc.); ii) Travailler à la structuration de cet ensemble et à la mise en synergie du potentiel des partenaires afin de le mobiliser de façon efficace et pérenne pour relever les défis de la e-formation; iii) D’articuler trois facettes : International, Entreprises et Formation & Experimentations. Une feuille de route sera adoptée pour soutenir le réseau au-delà des deux années du projet ANR .
Du point de vue de la formation, les objectifs sont de créer une école doctorale EIAH nationale, de mutualiser et/ou fournir du contenu pour concevoir des cours en ligne avec des contenus théoriques, techniques et pratiques (par exemple sous forme de MOOCs), pour promouvoir l'apprentissage par l'expérience, le partage des connaissances et la construction collaborative de connaissances. Les outils du réseau Orphee comprendront des outils de communications (un portail) et méthodologique pour mise en place de projets collaboratifs, etc. Le Réseau Orphée développera les interactions entre le monde académique et celui de l'industrie dans le but d'améliorer le transfert de connaissances, de débattre des enjeux de la e-formation, d'aider à la constitution de consortiums capable de répondre à des appels à projets, en particulier européens (H2020). C’est pourquoi, au niveau international, les principaux objectifs sont de développer les liens entre la communauté française et les communautés de recherche internationales. À cette fin, le réseau Orphée soutiendra la création de consortiums forts amenés à jouer un rôle important, à promouvoir les compétences techniques et scientifiques de la communauté de recherche française et à participer à des études internationales et à répondre à des projets de recherche européens.

Coordination du projet

Serge Garlatti (INSTITUT MINES TELECOM - TELECOM BRETAGNE)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

TELECOM BRETAGNE INSTITUT MINES TELECOM - TELECOM BRETAGNE

Aide de l'ANR 50 000 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2014 - 24 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter