#France2030 | #Lauréats | #13novembre Jusqu’à 50% des personnes touchées par des événements traumatiques peuvent développer ce que l’on appelle un trouble du stress post- traumatique (TSPT) caractérisé par un stress chronique, des reviviscences d’images et souvenirs intrusifs, un état d’hypervigilance et des stratégies d’évitement très handicapants sur le plan physique mais également psycho-social.
Comment notre cerveau parvient-il à se remettre des effets « physiologiques » d’un TSPT ? Comment vit-on dix ans après les attentats de Paris et Saint-Denis ? Comment, individuellement et collectivement, se reconstruit-on après un tel traumatisme ? Comment la recherche s’empare-t-elle de ces questions ?
Le 11 octobre dernier, dans le cadre du festival @popetpsy, des personnes concernées, des cliniciens et des chercheurs ont échangé lors d’une table ronde en partenariat avec l’ANR pour mieux comprendre ce trouble et ses impacts au quotidien, dix ans après les attentats du 13 novembre. Avec :
> Dr. Philippe Nuss, psychiatre au CHU Saint-Antoine à Paris
> Arthur Dénouveaux, auteur et président de l’association des victimes du Bataclan
> Jacques Dayan, pédopsychiatre (Université Rennes 1), responsable de l’axe psychopathologie de l’étude « 1000 » et de l’étude Remember du Programme 13-novembre, soutenu par l’Etat dans le cadre de France 2030
> natasha_Kikx, artiste, autrice et tatoueuse, survivante du Bataclan
Retrouvez la table ronde dans son intégralité dans notre bio.
[Le « Programme 13-Novembre »] En réaction aux attentats terroristes du 13 novembre 2015 à Paris et Saint-Denis, des équipes de l’Equipex Matrice, qui aborde l’articulation entre mémoire individuelle et mémoire collective, ont initié le Programme 13-Novembre mené par l’historien Denis Peschanski et le neuropsychologue Francis Eustache. Une dizaine d’études sont conduites en parallèle à travers une approche transdisciplinaire de la mémoire, dont l’étude REMEMBER sur la résilience au stress post-traumatique de victimes de ces attentats. L’étude est portée par l’Inserm et le CNRS et soutenue au titre de France 2030 dans le cadre de l’Equipex MATRICE.
@jeanvictorblanc