France 2030 : le CNRS et l’IRD lancent un programme national de recherche sur l’habitabilité de la Terre
Comprendre les conditions d’une Terre habitable
Les épisodes de canicule et les incendies de l’été 2026 nous ont rappelé concrètement les enjeux liés à l’habitabilité des territoires : il s’agit non seulement de la possibilité d’y vivre, mais aussi de s’y épanouir, dans des conditions satisfaisantes pour les êtres humains comme pour les autres espèces.
À l’échelle mondiale, l’habitabilité prend des formes très diverses. Le programme TRANSFORM vise à étudier et cartographier cette diversité, en analysant le fonctionnement des socio-écosystèmes et les interactions qui contribuent à leur habitabilité dans des séries de contextes locaux très différents.
Des terrains de recherche au plus près des territoires
Le programme déploiera des sites d'expérimentation en France et à l'international réunissant des chercheurs et chercheuses en sciences humaines et sociales, en écologie et en sciences de la Terre, mais également des populations locales et des acteurs associatifs, des collectivités territoriales ou encore économiques.
Le programme TRANSFORM s’appuiera sur des actions concrètes :
- Cartographier les environnements et leur habitabilité, afin de produire de nouvelles connaissances directement à partir des territoires.
- Associer les populations, leurs connaissances et les acteurs locaux au processus de recherche, de la construction des questions jusqu’à la mise en discussion des résultats.
- Impliquer les acteurs culturels et rendre les données scientifiques plus accessibles et compréhensibles par la société civile.
- Identifier les conditions permettant à certaines initiatives de se diffuser et d’alimenter les politiques publiques, pour que les expérimentations locales permettent d’initier des transformations aux échelles régionale et nationale.
- Diffuser largement et de façon originale les résultats des recherches menées dans le cadre du programme, former de nouvelles générations d’étudiants et de décideurs.
Associer sciences, arts et société
Théâtre, arts visuels, design, cinéma ou écriture pourront être mobilisés pour rendre visibles les transformations à l’œuvre dans les territoires et mettre en débat les questions socio-écologiques et les solutions pour mieux maîtriser l’habitabilité des territoires dans un monde en changement. Ces collaborations permettront de donner à voir autrement les résultats scientifiques et d’en favoriser l’appropriation par un public plus large.
Téléchargez le communiqué de presse
Contacts
Presse CNRS l Augustin Baudier l T +33 1 44 96 51 26 | augustin.baudier(at)cnrs.fr
Presse IRD | presse(at)ird.fr
Secrétariat général pour l’investissement | presse.sgpi(at)pm.gouv.fr