Rechercher un ancien appel à projets
« Développer les protéines végétales et diversifier les sources de protéines » Volet 1 – Protéines de légumineuses – Appel à projets – 2021
Dans le cadre de la stratégie nationale « Alimentation durable et favorable à la santé », il est nécessaire de diversifier la production de sources de protéines pour l’alimentation afin de garantir une alimentation à la fois durable et favorable à la santé.
FRAL 2022 - Appel à projets franco-allemand en sciences humaines et sociales
L’Agence nationale de la recherche et la Deutsche Forschungsgemeinschaft lancent la 16e édition de l’appel à projets (AAP) franco-allemand en sciences humaines et sociales.
Maturation-pré-maturation – Appel à propositions
L’AAP « maturation-pré-maturation » s’inscrit dans le cadre du nouveau plan d’investissement France 2030 et de la mise en œuvre du 4e Programme d’investissements d’avenir (PIA4). Il soutient, dans le champ des stratégies nationales d’accélération, un segment critique du cycle de l’innovation visant à lever des verrous d’ordre technico-économique ou organisationnel et à faire levier sur la diffusion de nouvelles solutions issues de la recherche publique. Le présent AAP vise à intensifier et à renforcer la chaine d’accompagnement de projets d’innovation à fort potentiel, et à accélérer leur transfert vers le monde socio-économique, au bénéfice des stratégies nationales d’accélération.
Développement de nouveaux outils et voies d'analyse pour accélérer le diagnostic et faciliter le suivi diagnostique (y compris des cas non diagnostiqués) dans les maladies rares (EJP RD) - Appel à projets 2022
L’ANR s’associe au 4ème appel à projets de l’EJP RD pour soutenir le montage de projets de recherche internationaux sur les maladies rares. Cet appel à projets réunit 21 pays (Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Canada, Espagne, Finlande, France, Hongrie, Irlande, Israël, Italie, Lituanie, Luxembourg, Pays-Bas, Pologne, République Tchèque, Slovaquie, Suède, Suisse, Turquie).
Accompagnement Spécifique des Travaux de Recherches et d’Innovation Défense (ASTRID) - 2022
L’Agence nationale de la recherche lance, en partenariat avec l’Agence de l’innovation de défense (AID) (service à compétence nationale rattaché à la Direction générale de l’armement (DGA)), l’édition 2022 du programme ASTRID, « Accompagnement Spécifique des travaux de Recherches et d’Innovation Défense ». Ce dispositif est financé totalement par l’AID et est hébergé à l’ANR qui assure sa mise en œuvre.
12ème Appel à Projets de l’ERA-NET CHIST-ERA
L’ANR s’associe au 12ème Appel à projets (AAP) de l’ERA-NET CHIST-ERA (Recherche Européenne Coordonnée sur les Défis à Long-terme dans les Sciences et Technologies et l’Information et de la Communication - STIC) réunissant 18 pays, pour un budget de 11 M€.
Appel à projets transnationaux 2022 sur la Médecine Personnalisée dans le cadre de l'ERA-NET : ERA PerMed
Dans le cadre de l’ERA-NET ERA PerMed, l’ANR lance, en collaboration avec 33 agences de financement de 26 pays, un cinquième appel à projets destiné à financer des projets transnationaux de recherche et d’innovation dédiés à la « Prévention en Médecine Personnalisée ». Cet appel à projets est doté d’un montant global d’environ 29M€.
PEPR Hydrogène Décarboné – Appel à projets - 2021
La stratégie nationale pour le développement de l’hydrogène décarboné, programmée sur la décennie 2020-2030, s’articule autour de trois priorités : Décarboner l’industrie en faisant émerger une f
Tremplin – ERC (T-ERC) - 11ème édition - 2021
Dans le cadre de son plan d’action 2021, l’ANR propose un programme spécialement dédié à améliorer le taux de réussite de la France aux appels de l’ERC intitulé « Tremplin-ERC » (T-ERC). Le programme T-ERC est ouvert à toutes les disciplines (LS, PE, SH, selon les catégories ERC).
2eme appel à projet conjoint Sargassum : Comprendre et prédire la prolifération des sargasses
Avant 2010, les algues brunes Sargasses ne proliféraient que dans l'Atlantique Nord tropical, dans la mer des Sargasses. Actuellement, elles ont été observées au large des côtes brésiliennes, jusqu'aux côtes mexicaines et dans l'ensemble de la mer des Caraïbes. Parallèlement, à l'ouest de l'Atlantique, elles fleurissent sur les côtes africaines, de la Sierra Leone au Ghana, créant ainsi la ceinture verte de sargasses de l'Atlantique (GASB) avec une certaine continuité entre les parties orientale et occidentale. Les raisons de l'incidence croissante des efflorescences doivent faire l'objet de recherches plus approfondies. Pour les sargasses qui affectent les côtes des Caraïbes et des États-Unis, l'hypothèse selon laquelle les nutriments amazoniens sont liés à la déforestation et à l'intensification de l'agriculture fait toujours l'objet de discussions et de controverses. Les questions de l'influence du changement climatique sur les modifications des conditions hydrodynamiques dans la zone équatoriale et éventuellement sur le changement des schémas de dérive des vents et des précipitations ne sont pas élucidées en relation avec l'augmentation et le changement géographique du GASB.