Tremplin – ERC Starting Grant (T-ERC StG)
Le programme Tremplin-ERC vise à :
- Accompagner l’excellence scientifique en soutenant des candidats ayant des dossiers de très haut niveau.
- Renforcer la participation française et augmenter le taux de succès de la France aux prochains appels ERC.
Le présent appel Tremplin-ERC Starting Grant (T-ERC StG) s’adresse aux chercheuses et chercheurs français(es) ou étranger(e)s rattaché(e)s à un organisme public de recherche français et qui n’ont pas obtenu de financement à l’appel « Starting grants » 2023 de l’ERC, malgré la qualité de leur projet (classé A à l’issue de la seconde étape de sélection).
Cet appel doit les aider à améliorer leur proposition afin de soumettre une nouvelle candidature à l’appel Starting grants ou Consolidator grants de l’ERC, et ce avec les meilleures chances de succès. Les chercheuses et chercheurs de tous champs scientifiques et disciplines de recherche peuvent se porter candidat(e)s. Les projets sélectionnés recevront une aide pouvant atteindre 113 500 € pour une période de 24 mois.
L’ANR a pris certaines dispositions afin d’assurer une grande rapidité dans la prise de décision et la mise en place des financements. Le dossier à déposer est simplifié et se fonde essentiellement sur les documents de candidature préalablement transmis à l’ERC.
Un outil au service de l’excellence scientifique et de l’attractivité de la France
Le programme Tremplin-ERC s’inscrit dans le plan d’action national d’amélioration de la participation française aux dispositifs européens de financement de la recherche et de l’innovation. Il vise à accroître le rayonnement et l’attractivité scientifiques de la France à l’international.
- Sélection
- Liste des projets sélectionnés
Informations utiles
Mme Delphine CALLU
Responsable de la coordination du programme T-ERC
Projets financés
Consultez les appels en cours et à venir des partenaires du portail appelsprojetsrecherche.fr
Le portail appelsprojetsrecherche.fr centralise toutes les informations sur les appels à projets et à candidatures portés par l’ADEME, l’ANR, l’Inserm dont l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes, l’Anses et l’INCa. Il offre ainsi un accès simplifié aux appels à venir et en cours, pour une plus grande visibilité des opportunités de financement. Après la date de clôture, les appels restent publiés encore quelques mois.
Portail appelsprojetsrecherche.fr