Rechercher un ancien appel à projets
Appel à projets ANR - DST sur les "Innovations en hydrogène vert pour des solutions énergétiques durables" (GH2SES)
Le 18 janvier 2024, lors de la deuxième réunion du Comité mixte franco-indien pour la science et la technologie (JCST) à Delhi, il a été convenu que l’Agence Nationale et de la Recherche (ANR) et le Département des Sciences et Technologies du gouvernement indien (DST) mettrons en place des appels à projets de recherche co-financés pour catalyser une coopération scientifique renouvelée et renforcée entre la France et l’Inde.
Appel à manifestation d’intérêts 2025 PEPR "AgroEcoNum : Agroécologie et Numérique"
Lancé le 6 janvier 2023, le programme national de recherche (PEPR) « Agroécologie et Numérique : données, agroéquipements et ressources génétiques au service de la transition agroécologique et de l’adaptation aux aléas climatiques » est une des mesures de la stratégie d’accélération SADEA (Systèmes Agricoles Durables et Equipements Agricoles contribuant à la transition écologique) de France 2030. Copiloté par INRAE et Inria, il est doté d’un budget de 65 millions d’euros pour une durée de huit ans (2023-2030). Ce programme est destiné à produire des connaissances à vocation innovante et à construire une dynamique scientifique multidisciplinaire utilisant les sciences du numérique pour répondre aux enjeux de la transition agroécologique.
PEPR B-BEST : « Biomasses, biotechnologies et technologies durables pour la chimie et les carburants » - Appel à projets Vague 2 - 2025
Le PEPR B-BEST, constitue la composante recherche de la stratégie nationale d’accélération « Produits biosourcés, biotechnologies industrielles – Carburants durables ». Ce programme est dédié aux efforts de recherche bas TRL (TRL 1 à 4). Les innovations issues de ces recherches visent à développer une base industrielle française compétitive dans les domaines des produits biosourcés et des carburants durables, sources d'une plus grande souveraineté industrielle, d'emplois nouveaux en plus d’être un vecteur important du développement durable.
Appel à projets de l’ERA-NET CHIST-ERA : "La science dans votre langue" (SOL)
L’ANR s’associe à l'Appel à projets (AAP) de l’ERA-NET CHIST-ERA (Recherche Européenne Coordonnée sur les Défis à Long-terme dans les Sciences et Technologies et l’Information et de la Communication - STIC) réunissant 13 pays, pour un budget de 7,15 M€.
Accompagnement Spécifique des Travaux de Recherches d’intérêt Défense (ASTRID) – édition 2025
L’Agence nationale de la recherche lance, en partenariat avec l’Agence de l’innovation de défense (AID), service à compétence nationale placé sous la responsabilité du Délégué général de l’armement (DGA), l’édition 2025 de l’appel à projets ASTRID. Ce dispositif est financé totalement par l’AID et est hébergé à l’ANR qui assure sa mise en œuvre.
Tremplin – ERC Consolidator Grant (T-ERC CoG) - 2025
Dans le cadre de son plan d’action 2025, l’ANR propose un programme spécialement dédié à améliorer le taux de réussite de la France aux appels de l’ERC intitulé « Tremplin-ERC » (T-ERC). Le programme T-ERC est ouvert à toutes les disciplines (LS, PE, SH, selon les catégories ERC).
Appel à projets ACCESS ERC STARTING GRANTS - 2025
L’objectif du programme ACCESS ERC est d’accompagner de jeunes talents dans la préparation d’une candidature à l’ERC Starting Grants, en leur permettant notamment de renforcer leur CV, afin qu’il soit compétitif à cet appel. Au vu de cette ambition, il finance des contrats post-doctoraux de deux ans (24 mois) pour de jeunes docteur.e.s, accueilli.e.s dans des laboratoires de recherche français.
Appel à projets franco-allemand en sciences humaines et sociales - FRAL 2025
L’Agence nationale de la recherche et la Deutsche Forschungsgemeinschaft lancent la 19 e édition de l’appel à projets franco-allemand en sciences humaines et sociales (FRAL).
Appel à projets spécifique - Partenariats Académiques Afrique-France – 3ème édition (PeA3) – 2025
L’Agence nationale de la recherche (ANR) lance l’appel à projets pour la 3ème édition du Programme « Partenariats Académiques Afrique-France » (anciennement nommé « Partenariats avec l’enseignement supérieur africain »). Le PeA est financé par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) via l’Agence française de développement (AFD). Il est mis en œuvre avec le soutien du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR), par l’Agence nationale de la recherche (ANR) avec l’appui de Campus France sur les volets animation.
Impacts du Changement Climatique sur les Ecosystèmes Régionaux ICCER 2025
Les conséquences du changement climatique sur nos écosystèmes nécessitent des connaissances scientifiques provenant de toutes les disciplines et la mise en œuvre rapide de politiques publiques adaptées. Afin de mettre en œuvre des politiques publiques adaptées, il est nécessaire de mieux comprendre les conséquences du changement climatique en élargissant nos connaissances dans toutes les disciplines scientifiques. Pour engager une dynamique de production de connaissance par les acteurs locaux de l’ESR et de transfert de connaissances vers les collectivités territoriales, les Régions Normandie, Pays de la Loire et Provence-Alpes-Côte d'Azur avec le soutien de l'ANR s’associent pour lancer l'appel à projets ICCER 2025 : Impact du changement climatique sur les écosystèmes régionaux.