Sélectionné – 2023

Accompagnement Spécifique des Travaux de Recherches et d’Innovation Défense : appel thématique sur l’extension des zones conflictuelles – fonds marins et espace

L’Agence Nationale de la Recherche lance en partenariat avec l’Agence de l’innovation de défense (AID) – service à compétence nationale rattaché à la Direction générale de l’armement (DGA) –, l’appel à projets ASTRID thématique sur l’extension des zones conflictuelles : Fonds marins et Espace. Ce programme est financé totalement par l’AID et est hébergé à l’ANR qui assure sa mise en œuvre.

Cet appel fait suite à l’appel à manifestation d’intérêt : extension des zones conflictuelles s’étant clôturé le 17 avril 2023 et vise à :

  • stimuler l’ouverture de voies nouvelles de recherches et à maintenir l’effort d’innovation sur des thèmes d’intérêt pour la défense ;
  • explorer des points durs scientifiques ou techniques en favorisant le développement des compétences et l’identification de ruptures technologiques en s’appuyant sur les réseaux d’excellence.

dans les domaines des Fonds marins et de l’Espace, et plus particulièrement les axes décrits ci-après. Les projets soutenus, dont la durée sera comprise entre 18 et 36 mois pour une aide inférieure à 400 k€, peuvent relever d’une « Recherche industrielle » ou d’une « Recherche fondamentale ».

Le présent appel vise à soutenir des recherches de bas niveaux de maturité technologique (1 < TRL < 4) et s’inscrivant dans l’un des 5 axes suivants des deux domaines couverts :

  • Connaissance de l’environnement
  • Maîtrise de l’environnement
  • Surveillance
  • Résilience
  • Détection d’objets et de changements (uniquement pour le domaine des Fonds marins)

A noter que ce dispositif est complémentaire à l’appel MATHILDE sur la thématique de l’extension des zones conflictuelles visant à soutenir des projets dans des thématiques identiques mais à des niveaux de maturité plus élevés (TRL de départ 3-4) actuellement ouvert (pour plus d’informations : https://anr.fr/MAZC-2023).

Ouvert
Clos
Ouverture : 19/07/2023 à 14:00 CEST
Fermeture : 15/09/2023 à 15:00 CEST

Clauses de propriété intellectuelle (PI)

Toutes les conventions des projets sélectionnés dans cet appel comporteront des clauses de PI visant essentiellement à soumettre à autorisation préalable de la DGA une vente de propriété intellectuelle issue des travaux (ou une licence de concession exclusive) de façon à préserver la faisabilité de ces applications. Plus généralement, la DGA souhaite favoriser la valorisation des innovations et met à la disposition des porteurs de projets un réseau d’experts techniques ayant une connaissance du milieu industriel.

DrOID 2022

Le document de référence de l’orientation de l’innovation de Défense (DrOID) 2022 est disponible sous le volet « documents » du site de l’AID : https://www.defense.gouv.fr/aid/

Contacts - Agence Nationale de la Recherche

Florence LASEK - florence.lasek(at)agencerecherche.fr

Emmanuel BETRANHANDY - emmanuel.betranhandy(at)agencerecherche.fr

InstrumentsFinancements

Consultez les appels en cours et à venir des partenaires du portail appelsprojetsrecherche.fr


Le portail appelsprojetsrecherche.fr centralise toutes les informations sur les appels à projets et à candidatures portés par l’ADEME, l’ANR, l’Inserm dont l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes, l’Anses et l’INCa. Il offre ainsi un accès simplifié aux appels à venir et en cours, pour une plus grande visibilité des opportunités de financement. Après la date de clôture, les appels restent publiés encore quelques mois.

Portail appelsprojetsrecherche.fr

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter