Rechercher un ancien appel à projets
Tremplin – ERC Consolidator Grant (T-ERC CoG) - 2025
Dans le cadre de son plan d’action 2025, l’ANR propose un programme spécialement dédié à améliorer le taux de réussite de la France aux appels de l’ERC intitulé « Tremplin-ERC » (T-ERC). Le programme T-ERC est ouvert à toutes les disciplines (LS, PE, SH, selon les catégories ERC).
Science avec et pour la société – Culture scientifique, technique et industrielle - AAPG2022 (SAPS-CSTI-Générique 22)
L’ANR lance un nouvel appel à projets visant la médiation, la communication ou la valorisation scientifiques pour les projets PRC et JCJC de l’appel à projets générique 2022 : SAPS-CSTI-Générique 22.
Tremplin – ERC Starting Grant (T-ERC StG) - 2024
Dans le cadre de son plan d’action 2024, l’ANR propose un programme spécialement dédié à améliorer le taux de réussite de la France aux appels de l’ERC intitulé « Tremplin-ERC » (T-ERC). Le programme T-ERC est ouvert à toutes les disciplines (LS, PE, SH, selon les catégories ERC).
Accompagnement Spécifique des Travaux de Recherches et d’Innovation Défense : appel thématique sur l’énergie - 2024
L’Agence nationale de la recherche lance en partenariat avec l’Agence de l’innovation de défense (AID) (service à compétence nationale rattaché à la Direction générale de l’armement (DGA)), l’appel à projets ASTRID énergie. Ce programme est co-financé par l’AID et est hébergé à l’ANR qui assure sa mise en œuvre.
Appel à projets Science avec et pour la société – Recherches participatives 2 deuxième édition, 2024
Les défis sociétaux et environnementaux actuels suscitent des questionnements qui vont bien au-delà de la seule communauté des chercheurs, puisqu’ils concernent directement l’ensemble des citoyens. Cependant, ces derniers n’ont pas attendu les grandes transitions auxquelles nous sommes confrontés pour s’engager auprès des scientifiques dans la production de connaissances utilisables pour l’action et pouvant jouer un rôle transformateur concret. Ce mouvement des « sciences et recherches participatives », fondé sur le croisement des savoirs (scientifiques, d’action, d’expérience), se caractérise aujourd’hui par une très grande variété d’approches, de disciplines, de thèmes, d’acteurs et de finalités. Depuis les « boutiques de sciences », pionnières en la matière, le paysage des sciences participatives n’a cessé de s’enrichir de nouveaux acteurs et de nouvelles structures (living labs, open labs, fab labs, hacker spaces, tech shops, foundaries, Tiers-Lieux...), et les dispositifs de financement, directs ou indirects, nationaux ou régionaux, se sont eux aussi multipliés, sans pour autant répondre à tous les besoins.
PEPR Exploratoire Maths-VivES : "Mathématiques en Interaction, pour le Vivant, l’Environnement et la Société" - Appel à projets - 2024
Les besoins en modélisation, simulation, traitement des données, méthodes et outils mathématiques sont de plus en plus importants, émanant du monde de la recherche, du secteur économique, et de la société, pour aborder ces grandes problématiques : changement climatique, biodiversité, épidémies, santé, mobilité. Pour répondre à ces enjeux, la communauté mathématique française, dont la qualité est internationalement reconnue, se mobilise au côté des autres sciences en développant les nécessaires interactions avec par exemple la physique, la biologie, l’informatique, les géosciences, l’écologie, ou encore les humanités et sciences sociales. Ces collaborations pluridisciplinaires permettront de renforcer l’innovation et le transfert technologique. Fort de sa richesse interdisciplinaire, le CNRS coordonne le PEPR « Mathématiques pour le Vivant, l’Environnement la Société » - Maths-Vives, d'un budget de 50 M€ sur 10 ans.
1ere édition de l’appel à projet bilatéral Franco-Tchèque sur le nucléaire - ANR TACR
Partenaires dans le domaine de l’énergie nucléaire, la France et la République Tchèque ont joué un rôle moteur au sein de l’Alliance européenne du nucléaire pour le succès de la réforme du marché de l’électricité. Les gouvernements français et tchèque souhaitent renforcer ces liens, notamment à travers des collaborations dans le domaine de la recherche.
Appel à projets "Biothérapies et Bioproduction de Thérapies Innovantes" - PEPR BBTI
Le Programme de Recherche (PEPR) « Biothérapies et Bioproduction de Thérapies Innovantes » (BBTI) s’inscrit dans la stratégie d’accélération nationale qui a pour but de placer la France à l’avant-garde dans les domaines de la biothérapie et de la bioproduction de thérapies innovantes. Piloté par l’Inserm et le CEA, le programme de recherche est financé à hauteur de 80 millions d’euros pour une durée de 7 ans. Ce PEPR a pour objectif, à terme, de contribuer au maintien de l’excellence de la recherche française et d’accélérer le processus d’innovation en biothérapies. Ce programme est destiné à fédérer et améliorer l’accompagnement de la communauté scientifique française autour de ces thématiques.
PEPR PREZODE – Appel à projets "Surveillance épidémiologique des zoonoses et systèmes d'alerte précoce"
Pour préparer la France à une nouvelle crise sanitaire majeure, le Gouvernement a lancé la stratégie d'accélération Maladies infectieuses émergentes (MIE) et menaces nucléaires, radiologiques, biologiques et chimiques (MN), inscrite dans le volet Santé Innovation 2030 du Plan d’Investissement France 2030. Cette stratégie doit permettre à l’Etat de comprendre, prévenir et contrôler les phénomènes d’émergence ou de réémergence de maladies infectieuses, pour en limiter les impacts, mais également de lutter contre les autres menaces MN.
"Programmes de recherche en sciences humaines et sociales" - Appel à manifestation d’interet 2024
L’Appel à Manifestation d’Intérêt « Programmes de Recherche en Sciences Humaines et Sociales », action de France 2030 a pour ambition de faire émerger des programmes de recherche à même de structurer les SHS en France et de répondre aux grands défis sociétaux.