Rechercher un ancien appel à projets
Coopération bilatérale ANR – JST CREST 2025 sur deux thématiques : "Nano-Material Semiconductors" et "Prediction Mathematical Foundation"
Pour l’édition 2025, l’ANR renouvelle son accord de collaboration avec l’agence japonaise pour la science et la technologie (JST) dans le cadre du programme JST-CREST. Deux domaines de recherche du CREST sont définis comme des domaines de recherche prioritaires communs :
Appel à projets 2025 ANR - NRF Intelligence artificielle pour les biotechnologies
Partenaires de longue date en matière de recherche et d’innovation, la France et la Corée du Sud ont réaffirmé leur volonté d’unir leurs forces pour faire monter en puissance leur coopération scientif
Accompagnement Spécifique des Travaux de Recherches d’intérêt Défense (ASTRID) – édition 2025
L’Agence nationale de la recherche lance, en partenariat avec l’Agence de l’innovation de défense (AID), service à compétence nationale placé sous la responsabilité du Délégué général de l’armement (DGA), l’édition 2025 de l’appel à projets ASTRID. Ce dispositif est financé totalement par l’AID et est hébergé à l’ANR qui assure sa mise en œuvre.
ASMA 2025 - Accompagnement Spécifique des Travaux de Recherches et d’Innovation Défense : Maturation et valorisation
L’Agence nationale de la recherche lance en partenariat avec l’Agence de l’innovation de défense (AID) – service à compétence nationale rattaché à la Direction générale de l’armement (DGA) –, l’édition 2025 de l’appel à projets ASTRID Maturation, « Accompagnement Spécifique des travaux de Recherches et d’Innovation Défense : Maturation et valorisation ». Ce programme est financé totalement par l’AID et est hébergé à l’ANR qui assure sa mise en œuvre.
Tremplin – ERC Consolidator Grant (T-ERC CoG) - 2025
Dans le cadre de son plan d’action 2025, l’ANR propose un programme spécialement dédié à améliorer le taux de réussite de la France aux appels de l’ERC intitulé « Tremplin-ERC » (T-ERC). Le programme T-ERC est ouvert à toutes les disciplines (LS, PE, SH, selon les catégories ERC).
Chaires industrielles - édition 2025
L’Agence Nationale de la Recherche (ANR) a dans ses missions la stimulation des coopérations entre acteurs publics et acteurs privés de la recherche. Cette stimulation se traduit notamment par le programme « Chaires Industrielles » et dédié à la recherche partenariale. Ce programme fait partie de la composante « Impact économique de la recherche et compétitivité » du Plan d’action de l’ANR.
Appel à projets ACCESS ERC STARTING GRANTS - 2025
L’objectif du programme ACCESS ERC est d’accompagner de jeunes talents dans la préparation d’une candidature à l’ERC Starting Grants, en leur permettant notamment de renforcer leur CV, afin qu’il soit compétitif à cet appel. Au vu de cette ambition, il finance des contrats post-doctoraux de deux ans (24 mois) pour de jeunes docteur.e.s, accueilli.e.s dans des laboratoires de recherche français.
Impacts du Changement Climatique sur les Ecosystèmes Régionaux ICCER 2025
Les conséquences du changement climatique sur nos écosystèmes nécessitent des connaissances scientifiques provenant de toutes les disciplines et la mise en œuvre rapide de politiques publiques adaptées. Afin de mettre en œuvre des politiques publiques adaptées, il est nécessaire de mieux comprendre les conséquences du changement climatique en élargissant nos connaissances dans toutes les disciplines scientifiques. Pour engager une dynamique de production de connaissance par les acteurs locaux de l’ESR et de transfert de connaissances vers les collectivités territoriales, les Régions Normandie, Pays de la Loire et Provence-Alpes-Côte d'Azur avec le soutien de l'ANR s’associent pour lancer l'appel à projets ICCER 2025 : Impact du changement climatique sur les écosystèmes régionaux.
France 2030 PEPR : Appel à projets "FORESTT : Forêts et changements globaux : systèmes socio-écologiques en transition"
Le Programme et Équipement Prioritaire de Recherche (PEPR) FORESTT est un ambitieux programme de recherche interdisciplinaire sur la transition socio-écologique des systèmes forestiers, en zones tempérées, méditerranéennes et tropicales. Il se situe en amont de nombreux soutiens apportés par France 2030 à la filière forêt-bois le long du continuum recherche-formation-développement-innovation, mais vise aussi à faire fructifier des synergies entre le monde académique et le secteur socio-économique pour répondre à la problématique de l’adaptation et de la résilience des socio-écosystèmes forestiers aux changements globaux.
Science avec et pour la société – Culture scientifique, technique et industrielle - AAPG2022 (SAPS-CSTI-Générique 22)
L’ANR lance un nouvel appel à projets visant la médiation, la communication ou la valorisation scientifiques pour les projets PRC et JCJC de l’appel à projets générique 2022 : SAPS-CSTI-Générique 22.