Projets financés
Augmentation des Environnements Sonores pour la Réduction de la Gêne – ReNAR
La pollution sonore a un impact significatif sur la qualité de vie. Au bureau, l'exposition au bruit peut créer un stress qui entraîne une diminution de la concentration, provoque des réactions d'agacement et des changements de comportement social. Pour se protéger de l'exposition au bruit, il est a
Silent Pitch – SilentPitch
La prosodie de la parole qui comprend l'intonation, le rythme et le timbre de la voix, véhicule des informations à la fois expressives et de structuration du discours. Les pathologies (par ex., cancer de la gorge) qui affectent la vibration des plis vocaux et privent les patients de leur contrôle de
Comportements Adaptatifs Anticipés par apprentissage Multi-variables et processus de Supervision pour les robots mobiles. – MUSCAA
L’efficience des robots mobiles est croissante, mais se heurte actuellement au problème de la variation des conditions d’interaction, comme c’est le cas pour les applications tout-terrain. Bien que pouvant être estimées en ligne, les transitions abruptes sont difficilement prévisibles et l’absen
Diriger une animation par la voix et les gestes – AnimationConductor
Ce projet propose le développement de nouvelles méthodes de modification d'animations de formes et de personnages virtuels à partir de voix et gestes humains, en venant mimer, bruiter, exagérer ou corriger le mouvement déjà chorégraphié. Ces méthodes se focaliseront en particulier sur le contrôle ex
Robots aériens pour des véritable manipulations des environnements dynamiques et incertains – FlyHandyBot
L'un des principaux objectifs de la robotique est de réaliser des systèmes autonomes qui peuvent aider les opérateurs humains dans des tâches difficiles et dangereuses (par exemple, dans des zones surélevées). Il donc est important de concevoir des robots capables d'effectuer un travail physique com
Localisation visuelle basée évènements – EVELOC
Les caméras événementielles produisent un flux d'événements asynchrones peu sensibles au flou de mouvement avec une large plage dynamique, fournissant des informations visuelles fiables lors de mouvements rapides ou d'importants changements d'éclairage. Ces caractéristiques, associées à une résoluti
Le soi augmenté: vers des avatars efficients en réalité augmentée – ASTRAL
Les avatars, i.e les représentations numériques des utilisateurs dans un Environnement Virtuel (EV), sont de plus en plus présents dans nos vies et dans un très large champ d'applications telles que le divertissement, la médecine, l'éducation, etc. Il a été démontré que les avatars améliorent la pré
Multimodalités pour une collaboration ergonomique optimale d’un système humain-robot. – HERCULES
Le projet HERCULES vise à développer : - une nouvelle génération de contrôleurs de robots collaboratifs sûrs et flexibles ayant la capacité d’adapter leurs comportements aux préférences ergonomiques de chaque opérateur, - de nouveaux outils pour la quantification multimodale du mouvement humain et
SketchMAD : Modélisation de formes à partir d'esquisses - de l'abstraction aux détails – SketchMAD
Du point de vue de l'utilisateur/artiste, passer trop de temps à interagir avec un ordinateur n'est pas idéal. Ainsi, représenter la forme dans une représentation abstraite facilement modifiable/éditable présente un grand avantage. Au contraire, en raison de la richesse des informations visuelles di
MuseoXR : Conception participative d'Expositions Archéologiques en Muséographie avec la Réalité Etendue Collaborative – MuseoXR
La pratique des scénographes et des concepteurs en muséographie fait un bond en avant grâce aux supports immersifs utilisant la Réalité Étendue (RE) pour concevoir et organiser des expositions. Cependant, pour les sites archéologiques éloignés ou inaccessibles, les expositions sont souvent présentée
Système micro-robotique magnétique d’injection guidé par imagerie multimodale pour le traitement de l’arthrose du genou – MAGOA
Le développement de la thérapie cellulaire pour la réparation du cartilage dans le cadre de maladies ostéoarticulaires (OA) est considéré comme très prometteur. A l’heure actuelle, la régénération du cartilage du genou avec des cellules souches mésenchymateuses (CSM) est réalisée par injection intr
Contrôle moteur pour l'exploration haptique et mouvements reflexes d'une neuroprothèse – HERMIN
Le projet HERMIN vise à développer des stratégies de contrôle partagé entre une prothèse robotisée et son utilisateur, en particulier en explorant l'impact de l’ajout à une neuroprothèse bidirectionnelle de routines motrices autonomes de type mouvements réflexes liés à la sécurité, et mouvements d'e
Explorer la capacité des avatars à transmettre une perception d'ambiance urbaine – PACAP
Ce projet vise l'utilisation de la réalité virtuelle (RV) pour immerger les utilisateurs dans des espaces urbains virtuels et transmettre des ambiances urbaines spécifiques qui résultent de la perception de la morphologie et des caractéristiques physiques de la ville (lumières, sons, matériaux, éche
Collaboration entre humains et flottes de robots pour la réalisation de missions – HumFleet
Le développement d'une collaboration efficace entre un opérateur et un ensemble de robots autonomes opérant dans des environnements complexes et dynamiques est la clé d'une avancée significative dans ce domaine. L'ambition de HumFleet est de définir une architecture holistique qui dote l'opérateur e
Modélisation et contrôle dynamique d'une classe de bras hybrides continuum-rigide : Suivi de forme et interaction avec l'environnement. – HyCRA
La combinaison d'un bras rigide et d'un bras continu dans un robot unifié peut offrir les deux propriétés : celle d'un bras continu avec une grande maniabilité et celle d'un bras rigide avec une capacité de charge et une précision, ce qui le rend plus adaptable à différents environnements et besoins
Interactive Systems for Surgical Telementoring – TELEMENTOR
L'apprentissage en chirurgie se déroule tout au long de la vie des chirurgiens, en grande partie grâce au mentorat : lorsqu'un chirurgien mentoré opère côte à côte avec un mentor expert. Cependant, les mentorés ne peuvent pas toujours accéder à des experts pour la formation. Alors que les systèmes d