Funding – 2010

Appel à projets ORA "Open Research Area in Europe"

L'ANR participe au lancement d'un appel à projets quadrilatéral en Sciences sociales, pour la création d'un espace de recherche ouvert entre la France, l'Allemagne, le Royaume-Uni et les Pays-Bas.

Afin de renforcer la coopération européenne en sciences sociales, de permettre aux chercheurs français, allemands, britanniques et néerlandais de travailler ensemble et de concevoir les meilleurs projets de recherche, l'ANR, la DFG, ESRC et le NWO lancent l'appel à projets de recherche commun ORA.

Ce programme est destiné à permettre le financement de projets de recherche intégrés entre des partenaires d'au moins deux des quatre pays participants. Toutes les combinaisons de partenariat sont possibles, à deux, à trois ou à quatre pays. Seuls les projets bilatéraux franco-allemands continuent d'être déposés dans l'appel à projets franco-allemand en Sciences humaines et sociales ANR-DFG.

Les agences de financement participantes conduiront une expertise coordonnée et procéderont à une sélection commune. Les partenaires seront financés par leurs agences nationales respectives, en accord avec leurs règles de financement propres.

Cet appel remplace les programmes bilatéraux qui existaient précédemment entre l'ANR et ESRC, la DFG et ESRC, et NWO et ESRC. Les projets bilatéraux franco-allemands (ANR-DFG) continueront d'être financés dans le cadre du Programme franco-allemand en Sciences humaines et sociales de l'ANR et de la DFG. Ils sont donc exclus du champ de cet appel.

Dans le cadre de cet appel, ouvert à toutes les thématiques et à l'ensemble des sciences sociales, la couverture disciplinaire est susceptible de varier en fonction des agences impliquées dans la demande de financement. Des projets peuvent être déposés dans l'ensemble du champ des sciences sociales, tel qu'il est défini par chaque agence. Dans le doute, il est conseillé aux chercheurs intéressés de se renseigner auprès de leur agence nationale pour vérifier l'éligibilité de leur projet.

Open
Closed
Opening : 2009-12-17 at 00h00 CET
Application Deadline : 2010-04-13 at 12h00 CEST

Soumission des projets

Le projet doit être soumis auprès de chaque agence selon ses modalités propres (pour plus de détail voir le texte de l'appel à projets).

Pour les partenaires français, la soumission du projet se fait en ligne sur le site de l'ANR (voir le texte de l'appel et son annexe relative aux participants français).


Contacts

France :
Pierre-Olivier Pin, ANR
e-mail: pierre-olivier.pin@agencerecherche.fr
Téléphone : +33 (0) 1 78 09 80 83

Pays-Bas :
Carlien Hillebrink,NWO
e-mail: c.hillebrink@nwo.nl
Téléphone : +31 (0) 70 349 43 11

Allemagne :
Dr. Corinne Flacke-Neudorfer, DFG
e-mail: corinne.flacke@dfg.de
Téléphone : +49 (0) 228 885-2875

Royaume-Uni :
Audrey Sharp, ESRC
e-mail: audrey.sharp@esrc.ac.uk
Téléphone : +44 (0) 1793 413150

InstrumentsFinancements

Consult the upcoming and current calls of the appelsprojetsrecherche.fr portal


The appelsprojetsrecherche.fr portal centralises all information on calls for proposals and calls for applications from ADEME, ANR, Inserm including ANRS, Anses and INCa. It provides a simplified access to upcoming and ongoing calls, giving a greater visibility to funding opportunities. Following their closing date, the calls remain published for a few months.

Portail appelsprojetsrecherche.fr

Sign up for the latest news:
Subscribe to our newsletter