La recherche scientifique fait aujourd’hui appel à des équipements précis, complexes et onéreux pour permettre ses avancées. Ces équipements sont de plus en plus mutualisés et utilisés dans un cadre international. Le PIA 1 a mené un important effort pour les équipements intermédiaires (EQUIPEX), le PIA 2 s’est concentré sur un nombre plus limité d’équipements structurants. Le PIA 3 poursuit cette ambition, afin de soutenir le leadership scientifique français. Il se distingue des deux autres phases par sa volonté de soutenir des équipements d’envergure nationale, cette fois-ci très fortement mutualisés.
Ainsi, l’appel à manifestations d’intérêt ESR / EquipEx+ de l’action « Equipements structurants pour la recherche » du 3e programme d’investissements d’avenir (PIA3) vise à doter la recherche française d’équipements de haut niveau afin de lui permettre d’accueillir les expérimentations conduites par les chercheurs nationaux comme internationaux dans les meilleures conditions de travail et aux plus hauts standards.
Cette action participe également de la transformation numérique de la recherche et de l’innovation en intégrant les évolutions indispensables pour une recherche efficace et dotée de moyens à l’état de l’art.
Ces équipements devront être proposés par des établissements d’enseignement supérieur et/ou de recherche avec une priorité pour des équipements fortement mutualisés. Ils devront être ouverts à toute les communautés scientifiques concernées ainsi qu’aux entreprises sur la base d’une tarification permettant d’assurer le fonctionnement, la mise à jour et – en partie – le renouvellement de ces équipements.
Ces projets devront être parmi les plus nécessaires et les plus structurants pour les communautés scientifiques.
Initialement dotée d’une enveloppe de 350 M€, l’action « Equipements structurants pour la recherche » ou ESR/EquipEx+ apportera un soutien à hauteur de 224 M€ dans le cadre du présent appel à manifestations d’intérêt sous forme consommable et concernera l’acquisition des équipements et, le cas échéant, une contribution à leur maintenance. Un soutien au fonctionnement pourra être envisagé pour certaines exceptions dûment justifiées dans le cadre de l’Axe 1 en matière de ressources humaines et de compétences particulièrement rares et se traduisant par un engagement de long terme des établissements porteurs du projet.
Une fois les propositions sélectionnées par un jury international, ces dernières feront l’objet d’un examen approfondi par un comité d‘experts de dimension internationale et d’échanges avec l’établissement coordinateur permettant de finaliser les aspects scientifiques, financiers et administratifs des dossiers en amont de la décision de financement. Le couplage de cette action avec le volet thématique de l’action « Programmes prioritaires de recherche » du PIA3, sera recherché lorsque le domaine s’y prête et afin de renforcer l’impact de ces deux actions. Comme pour toutes les autres actions du PIA, il sera porté une forte attention au risque de substitution budgétaire. Les demandes associées à un projet soumis aux Contrats de plan Etat-Région (CPER) devront expliciter la complémentarité du projet ESR/EquipEx+ et démontrer leur faisabilité sans préjuger du financement CPER.
Contact : esr(at)anr.fr
Le portail appelsprojetsrecherche.fr centralise toutes les informations sur les appels à projets et à candidatures portés par l’ADEME, l’ANR, l’Inserm dont l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes, l’Anses et l’INCa. Il offre ainsi un accès simplifié aux appels à venir et en cours, pour une plus grande visibilité des opportunités de financement. Après la date de clôture, les appels restent publiés encore quelques mois.
Portail appelsprojetsrecherche.fr