La France investit des budgets importants dans le développement et la mise en œuvre de grandes infrastructures de recherche, que ce soit à l’échelle nationale ou dans le cadre de grandes coopérations internationales. Ces budgets servent essentiellement aux investissements initiaux ainsi qu’aux financements des campagnes de mesure ou d’expérimentation.
Cependant, contrairement à d’autres pays, la France n’a pas mis en place de soutiens spécifiques pour l’exploitation scientifique des données obtenues dans le cadre de l’utilisation de ces infrastructures.
Pour combler cette lacune, il a été décidé de créer, dès 2022 sous la forme d’appel à projets pilote, un dispositif de soutien plus adapté aux projets visant l’exploitation scientifique des données issues des infrastructures de recherche de la feuille de route.
Ce premier appel à projets ESDIR 2022 est limité aux deux infrastructures de recherche et aux sujets suivants :
En sus des activités d’analyse de données, les projets pourront comporter des travaux connexes visant à mieux exploiter les données brutes du détecteur (caractérisation et amélioration des performances sur les objets de physique) ainsi que les développements de logiciels afférents.
Le second appel pilote ESDIR (ESDIR 2023) se focalisera également sur deux types d’infrastructures de recherche : la FOF (seconde vague) d’une part, et des observatoires d’astronomie ou astrophysique au sol d’autre part. Les périmètres exacts seront déterminés dans l’appel concerné.
Erratum du 13 juillet 2022 au texte de l'appel à projets (Version 2.0) : Page 13 (3.4) : Reformulation des critères d’évaluations.
Pour tout renseignement, veuillez contacter, de préférence par courrier électronique :
Le portail appelsprojetsrecherche.fr centralise toutes les informations sur les appels à projets et à candidatures portés par l’ADEME, l’ANR, l’Inserm dont l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes, l’Anses et l’INCa. Il offre ainsi un accès simplifié aux appels à venir et en cours, pour une plus grande visibilité des opportunités de financement. Après la date de clôture, les appels restent publiés encore quelques mois.
Portail appelsprojetsrecherche.fr