Actu
08/10/2014

Un "collier intelligent" pour les chiens d’assistance prochainement testé à Lorient

Depuis janvier 2013, l’équipe du projet Cochise travaille au développement d’un collier intelligent destiné aux chiens d’assistance et capable d’aider les personnes atteintes de handicap moteur dans leur vie quotidienne. En test sur quatre chiens, ce collier sera bientôt appliqué à celui d’une personne tétraplégique à Lorient.

Malgré de nombreux  progrès en matière de robotique, les machines destinées à aider les hommes quotidiennement sont encore peu développées. Les animaux quant à eux, et notamment le chien, ont montré leur capacité à aider l’homme dans différentes situations (chiens d’aide, chiens d’avalanche, chiens destinés aux tremblements de terre ou à la détection des drogues). Ils présentent naturellement eux aussi des limites (risque de distractions, par exemple). Dans ce contexte, le projet Cochise - COopération entre ChIen de SErvice et robot pour l’homme – associe le service de Médecine Physique et Réadaptation du CHU de Clermont-Ferrand, le Centre d’Education d’Handi’Chiens, le Laboratoire d’Ingénierie des Systèmes Automatisés (LISA) – Université d’Angers, le laboratoire en sciences et techniques de l'information, de la communication et de la connaissance UMR 6285 (Lab-STICC) et le Laboratoire d’informatique de Grenoble UMR 5217 (LIG). Porté par le Laboratoire en Sciences et Techniques de l'Information, de la Communication et de la Connaissance de l’Université de Bretagne-Sud- et financé par l’agence depuis 2012, ce projet a pour objectif central la réalisation d’un "collier intelligent", qui combinerait les points forts des chiens d’aide et ceux de la robotique pour rendre le couple animal/robot plus performant. 

Ce collier, destiné prioritairement aux chiens d'assistance de personnes atteintes d'un handicap moteur, permettrait au maître de rester en contact permanent avec l’animal et de lui transmettre des ordres à distance. Le maître sera muni d’un smartphone, le chien d’un collier électronique doté de différents composants (batterie, carte mémoire, GPS, amplificateur audio). Le robot deviendrait ainsi médiateur entre l’animal et le maître, permettant à ce dernier de connaître l’état du chien, d’une part, et d’influer sur son comportement d’autre part. 

Grâce à l’association de compétences pluridisciplinaires : utilisateurs et dresseurs de chiens d’assistance, roboticiens spécialisés en capteurs et en actionneurs pour réaliser le robot médiateur et spécialistes en interface homme/machine et en architectures informatiques, ce projet doit permettre de mieux connaître les interactions animal / système robotisé et d’impulser un développement expérimental qui pourrait déboucher sur un produit grand public et des applications plus larges : aux chiens de sauvetage, aux chiens d’accompagnement des personnes âgées, aux chiens guides d’aveugle etc.

En savoir plus :

Mis à jour le 21 mars 2019
Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter