Blanc SIMI 3 - Blanc - SIMI 3 - Matériels et logiciels pour les systèmes et les communications 2012

Coopération chien de service et robot pour l’homme – Cochise

Résumé de soumission

Malgré les progrès récents en matière de robotique autour des machines autonomes, les machines capables d’une aide réelle de l’homme dans le cadre de la vie quotidienne reste limitées. D’un autre côté, l’animal, et en particulier le chien, a montré depuis de nombreuses années des capacités à compléter l’homme dans sa vie, soit dans des tâches quotidiennes, comme pour les chiens d’aides, soit dans des cas d’exceptions, comme les chiens d’avalanches ou d’intervention sur des tremblements de terre, soit dans la vie professionnelle pour la recherche de drogue par exemple. Malgré tout, chacun des systèmes, robot ou chien, possède ses propres limites par exemple : une marche ou un trou peut être fatal à un robot, un chat peut rendre « fou » un chien. L’idée qui voit le jour est donc de tirer parti du meilleur des deux entités pour rendre le couple animal/robot plus performant. Dans ce cadre, le sujet de recherche est vaste en particulier sur le développement d’interactions, de communications ou de coopérations entre un robot et un chien.

Le projet Cochise propose plus modestement de focaliser cette recherche sur une catégorie particulière de chiens : les chiens d’assistance aux personnes atteintes d’un handicap moteur qui ont pour rôle d’aider dans les gestes de la vie quotidienne et pour lesquels la problématique est bien identifiée. Dans ce cadre, le robot que nous proposons est spécifiquement destiné à « augmenter » le chien d’assistance afin de construire un « couple » performant par rapport à cette problématique posée. La machine deviendra un robot médiateur qui permet d’une part de « comprendre » l’état du chien et de le retransmettre à l’homme, d’autre part de lui permettre via le robot autonome de déclencher des enchaînements de comportements sur le chien. La question sous jacente du projet Cochise est : jusqu’à quel point un chien acceptera-t-il d’obéir à un robot ? et, quel type de robot faut-il concevoir pour cela ?.

L’objectif du projet Cochise est double : d’une part augmenter la connaissance sur les interactions animal/système robotisé et d’autre part de réaliser un développement expérimental qui pourrait devenir rapidement un produit grand public.

Pour ce projet nous réunissons les compétences d’utilisateurs et de dresseurs de chiens d’assistance, de roboticiens spécialisés en capteurs et en actionneurs pour le réalisation du robot médiateur et enfin de spécialises en interface homme/machine et architectures informatiques pour la partie opérationnelle avec l’utilisateur.

Coordination du projet

Dominique Duhaut (Université de Bretagne Sud - Lab-Sticc)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenariat

Université d’Angers Laboratoire d’Ingénierie des Systèmes Automatisés
Clermont-Ferrand Centre hospitalier universitaire
LIG Laboratoire d’Informatique de Grenoble
Lab-Sticc Université de Bretagne Sud - Lab-Sticc

Aide de l'ANR 435 430 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2012 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter