Flash Info
Publication du programme PAUSE – ANR Ukraine pour l’accueil de scientifiques ukrainiens et ukrainiennes dans des laboratoires français
Actu
02/06/2022

Science ouverte : la cOAlition S lance une enquête pour mesurer l’impact du Plan S sur les pratiques de publication scientifique

Initiative européenne associant 27 partenaires dont l’Agence nationale de la recherche (ANR) dans l’objectif d’accélérer la transition vers un libre accès complet et immédiat aux publications scientifiques, la cOAlition S lance une enquête auprès de l’ensemble des communautés scientifiques. L’objectif est de mieux appréhender les impacts du Plan S sur leurs pratiques de publication, leurs expériences avec les éditeurs, et leurs carrières.

Déployé en 2018 par la cOAlition S, le Plan S est constitué de dix principes pour accélérer la transition vers un libre accès complet et immédiat aux publications scientifiques évaluées par des pairs et issues des travaux de recherche financés par des fonds publics ou privés. A travers cette enquête, la cOAlition S souhaite recueillir les retours d’expériences des chercheurs et chercheuses lorsqu’ils publient selon les principes du Plan S. L’analyse des données anonymes permettra d’identifier dans quelles mesures la cOAlition S peut apporter son soutien aux communautés scientifiques dans leurs pratiques de publication.

Pour répondre à l’enquête

La mise en œuvre du Plan S à l’ANR

L’ANR a engagé une politique de science ouverte dès 2013 et a rejoint la cOAlition S en 2018 lors de sa création. L’Agence soutient et met en œuvre les principes du Plan S pour l’ensemble de ses appels à projets depuis le plan d’action 2022.

En effet, le coordinateur ou la coordinatrice et les partenaires des projets financés par l’ANR à partir de 2022 s’engagent à rendre disponible en libre accès toute publication scientifique issue d’un projet en utilisant la licence Creative Commons CC-BY ou équivalente, via l’une des voies de publications suivantes :

  • Publication dans une revue nativement en libre accès,
  • Publication dans une revue par abonnement faisant partie d’un accord dit transformant ou journal transformatif,
  • Publication dans une revue à abonnement en utilisant la Stratégie de Non-Cession des droits (SNCD), selon les modalités indiquées dans les conditions particulières de la décision ou convention de financement.

Ils s’engagent aussi à déposer, au plus tard au moment de la publication, le texte intégral (manuscrit accepté pour publication ou version éditeur) dans l’archive ouverte HAL avec mention de la référence ANR du projet de recherche dont elle est issue.

En savoir plus :

La politique science ouverte de l’ANR

Les dix principes du Plan S

La stratégie de non cession des droits

Le portail HAL-ANR

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter