Actu
01/12/2014

Préannonce : un appel à projets européens sur l’agriculture durable et résiliente bientôt lancé

L’Agence Nationale de la Recherche va ouvrir, en collaboration avec ses partenaires de l’initiative de programmation conjointe "FACCE", un appel à projets européens sur le thème de l’agriculture durable et résiliente pour des systèmes alimentaires et non alimentaires. Cette initiative européenne intitulée "FACCE SURPLUS" rassemble 14 pays. La publication de l’appel est prévue pour le 7 janvier 2015.

L'initiative de programmation conjointe sur l'agriculture, la sécurité alimentaire et le changement climatique dite "JPI FACCE" rassemble 21 pays engagés à construire un Espace de recherche européen capable de répondre aux défis de l'agriculture durable, de la sécurité alimentaire et des impacts du changement climatique. Les agences et organisations membres de la JPI ont décidé de lancer un appel à projets conjoint dans le cadre d'un ERA-NET Cofund, nouvel instrument du programme Horizon 2020 de la Commission européenne. Intitulé "FACCE SURPLUS", cet appel sera doté d'un budget global de 14 M€, incluant une participation financière de la Commission.

Se focalisant sur le domaine de la bioéconomie, cet appel a pour objectif de promouvoir les collaborations entre chercheurs européens dans les domaines de la production de biomasse pour des usages alimentaires et non alimentaires, ainsi que des systèmes de transformation (y compris le bio-raffinage). Il doit également permettre de favoriser l'innovation et la création de valeur à partir de la biomasse et des bio-raffineries en synergie avec l'intensification durable de la production agricole et de la production d'autres biomasses, tout en tenant comptes des conditions économiques, environnementales et sociales et la résilience au changement climatique.

14 pays vont participer à l'appel à projets : l'Allemagne, la Belgique, Chypre, le Danemark, l'Espagne, l'Estonie, la Finlande, la France, l'Italie, la Norvège, les Pays-Bas, la Pologne, la Roumanie et le Royaume-Uni.

Les partenaires académiques et les entreprises pourront soumettre une proposition. Seuls les projets transnationaux seront financés : en effet, chaque consortium devra inclure au minimum trois partenaires venant de trois pays différents participant à l'appel. 

Chaque agence financera ses équipes nationales, les candidats devront donc veiller à respecter les règles d'éligibilité de leur agence respective. Ainsi, l'ANR financera uniquement les équipes françaises. L'évaluation des projets sera faite de façon intégrée avec les autres pays.

La soumission des projets se fera en deux temps : les pré-propositions devront être soumises d'ici le 4 mars 2015. Seules les pré-propositions sélectionnées à l'issue d'une première évaluation par les pairs pourront soumettre une proposition complète.

En savoir plus :

 

L'initiative de programmation conjointe "FACCE" sur l'agriculture, la sécurité alimentaire et le changement climatique
Les initiatives de programmation conjointe (Joint Programming Initiatives, JPI) visent l'optimisation des efforts de recherche nationaux et la mise en réseau des acteurs, afin de répondre le plus efficacement possible aux grands défis sociétaux auxquels font face les Européens. L'ANR est très impliquée dans ces initiatives des Etats membres dont le but est d'établir une programmation conjointe facilitant synergies et complémentarités entre les différents niveaux de programmation de la recherche : régional, national et européen. Dans ce contexte, FACCE vise à relever les défis liés à la sécurité alimentaire. Le programme s'attache particulièrement à résoudre les problématiques associées à l'augmentation de la population et à la raréfaction parallèle des ressources naturelles, ainsi qu'aux répercussions de la production alimentaire sur l'environnement qui viennent exacerber les conséquences néfastes du changement climatique.

 

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter