Events
11/19/2021

L’ANR, partenaire du festival international des idées de demain Et maintenant ? organisé par France Culture et Arte le 29 novembre 2021

Rapport à la science, au travail, à la participation citoyenne… Quelles sont les préoccupations des 18-30 ans dans un monde fortement impacté par la pandémie de Covid-19 et ses conséquences ? Les médias France Culture et Arte s'engagent aux côtés de plusieurs partenaires dont l’Agence nationale de la recherche (ANR), pour interroger la jeunesse et identifier les grands enjeux actuels et futurs à travers un questionnaire anonyme ouvert depuis le 12 octobre 2021. Les réponses seront étudiées par la sociologue Monique Dagnaud, directrice de recherche CNRS émérite et enseignante à l’EHESS, et constitueront le point de départ de la programmation du festival Et maintenant ? organisé le 29 novembre 2021 à la Maison de la Radio et de la Musique à Paris, dans des lieux partenaires, et en ligne.

Ouverte à toutes et tous, cette première édition favorisera les rencontres, échanges et débats pour penser le monde de demain et sera également marquée par la remise du prix de l’essai Et maintenant ? récompensant un essai traitant d’un enjeu contemporain, publié par un chercheur dans l’année et appuyé sur une recherche.

Une enquête et un festival tournés vers les préoccupations et aspirations des 18-30 ans

L’éducation, le travail, la science, la démocratie et les sujets liés à l’intimité sont les 5 grands thèmes du questionnaire élaboré avec la sociologue Monique Dagnaud et composé de 130 questions. Ouvert jusqu’au 29 novembre 2021, il s’adresse à toute personne s’interrogeant sur la société actuelle et celle de demain.

Retrouvez le questionnaire en ligne : https://www.etmaintenant-lequestionnaire.fr/fr/

Le festival se tiendra le 29 novembre 2021 de 10h30 à 23h, à la Maison de la Radio et de la Musique à Paris, dans des lieux d’enseignement et de transmission partenaires sur tout le territoire, ainsi qu’en ligne. L’entrée est libre, sur réservation.

Quatre grands débats rythmeront la journée autour des thématiques suivantes :

  • Climat, économie, société : par où commencer ?
  • Science, santé, confiance : pouvons-nous compter sur la raison ?
  • Travail, vie sociale : à quoi veut-on bien encore consentir ?
  • Participation, représentation, abstention : qui peut parler pour nous ?

Plusieurs rencontres avec des intellectuels et des chercheurs internationaux sont également prévues pour échanger sur des enjeux contemporains tels que l’éducation ou l’innovation. Des tables-rondes, ateliers, spectacles, séances de documentaires-conférences animeront également la journée.

Consultez la programmation du festival

Le communiqué de presse dédié

Cette journée se tiendra en présence de nombreux intervenants dont : Cyril Dion, Aida Ndiaye, Christiane Taubira, Philippe Rio, François Taddei, Loïc Blondiaux, Esther Duflo, Michael Sandel, Amitav Ghosh, Aurélie Jean, Monique Tnumngia, Jean-François Delfraissy, Etienne Klein, Lexie, Dominique Méda, Thierry Pech, Charles Stépanoff, Jérémie Peltier, Catherine Hill, Chloé Delaume, Inès Léonarduzzi, Marin Fouqué, Monica Sabolo, Réjane Sénac et bien d’autres.

Découvrez les intervenants du festival

Le premier prix de l’essai Et maintenant ?

Ce nouveau rendez-vous sera également consacré à la remise du premier prix de l’essai Et maintenant ? France Culture – Arte. Il distinguera un essai publié par un chercheur sur un enjeu contemporain et appuyé sur une recherche. Six essais ont été présélectionnés par le jury composé de sept éditeurs.

Consultez les essais présélectionnés et la composition du jury sur le communiqué de presse dédié.

En savoir plus :

Retour sur le festival Et maintenant ? organisé par France Culture et Arte le 29 novembre 2021 - actualité 02.12.2021

SciencesHumainesSociales

L’ANR, engagée pour la promotion de la culture scientifique technique et industrielle

Le renforcement des interactions entre sciences, recherche et société est un enjeu majeur. En tant qu’agence nationale de financement de la recherche sur projets, l’ANR s’attache à contribuer, aux côtés des acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche, à la promotion de la culture scientifique technique et industrielle (CSTI). L’Agence encourage les coordinateurs, coordinatrices et partenaires des projets qu’elle finance à mener ou participer à des actions de transfert de connaissances vers les citoyens et décideurs (interventions dans les médias, aide à la décision publique, actions de vulgarisation, organisation de débats grand public, etc.).

L’ANR a également lancé un programme pluriannuel d’appels à projets « Science avec et pour la société » (SAPS) en deux volets d’action, pour la promotion de la CSTI, de la médiation et des sciences participatives.

Cet engagement est inscrit dans son Plan d’action 2022.

Sign up for the latest news:
Subscribe to our newsletter