Le Plan d'action 2022 décrit les actions et les appels à projets proposés par l’Agence nationale de la recherche (ANR) pour l’année à venir donnant ainsi, à toutes les communautés scientifiques et à tous les acteurs publics ou privés impliqués dans la recherche française, une visibilité générale de son offre de financement. Il s’inscrit dans le cadre de la Loi de programmation de la recherche (LPR) 2021-2030 qui conforte les missions de l’ANR et renforce ses moyens, et du Plan de relance pour 2021-2022.
Elaboré en concertation avec les acteurs institutionnels de la recherche (voir encadré), le Plan d’action 2022 intègre les orientations prioritaires de recherche de notre pays et tient compte des contributions des cinq Alliances nationales de recherche, du CNRS, de la Conférence des Présidents d’Université (CPU), et des orientations et priorités du MESRI. Il permet d’exprimer une partie des efforts de recherche menés par la France pour accompagner notre société face aux grands enjeux auxquels elle est confrontée, en lien avec les axes définis dans le plan « Horizon Europe » de la Commission Européenne, ou les « Objectifs de développement durable » (ODD) des Nations Unies.
Téléchargez le Plan d’action 2022
Des évolutions ont été apportées à l’édition 2022 du Plan d’action, tant au niveau des instruments de financement mis en œuvre, que des contenus des axes scientifiques de l’Appel à projets générique (AAPG).
L’AAPG mobilise cinq instruments de financement, soit un supplémentaire par rapport à 2021. Ces instruments permettent de financer des projets de recherche individuelle portés par des jeunes chercheurs ou des jeunes chercheuses (JCJC) ; des projets de recherche ambitieux et innovants portés par une équipe ou un laboratoire dans le cadre de réintroduction de l’instrument « Projet de recherche mono-équipe » (PRME) ; des projets de recherche collaborative entre entités publiques dans un contexte national (PRC) ou international (PRCI) ; et entre entités publiques et privées présentant une ouverture vers le monde de l'entreprise (PRCE).
Les axes scientifiques de l’AAPG évoluent également, notamment au sein du domaine des sciences humaines et sociales, pour mieux tenir compte des dimensions disciplinaires ou interdisciplinaires propres à chaque secteur scientifique ou partagées par plusieurs de ces mêmes secteurs disciplinaires. L’AAPG regroupe désormais 56 axes (soit 6 de plus qu’en 2021), dont 37 axes présentés au sein de 7 domaines disciplinaires, et 19 axes correspondant à des enjeux transversaux (trans- ou interdisciplinaires). Chaque axe correspond à un comité d’évaluation scientifique (CES).
Dans le cadre de son Plan d’action 2022, l’ANR met également en œuvre :
Dans le contexte sanitaire exceptionnel, la priorité Covid-19 est reconduite sur l’ensemble du Plan d’action 2022, tous instruments et tous programmes inclus, pour poursuivre les actions de soutien et inscrire dans le temps long la recherche en lien avec la pandémie Covid-19 et ses conséquences.
Les priorités stratégiques définies par l’Etat et la mise en œuvre de plans gouvernementaux ci-dessous sont également reconduites :
Elles seront articulées, le cas échéant, avec les « Programmes et équipements prioritaires de recherche » (PEPR) qui s’inscrivent dans le volet dirigé du 4ème programme d’investissements d’avenir (PIA4). Une attention particulière est portée sur l’interdisciplinarité notamment au sein d’axes de recherche transversaux à plusieurs domaines scientifiques. Enfin, le Plan d’action 2022 vise aussi à conforter la participation de la France dans le futur programme cadre de la Commission européenne, ainsi que l’intensification de collaborations stratégiques multilatérales et bilatérales, notamment la coopération franco-allemande.
L’ANR réaffirme ses engagements pour le respect des principes de déontologie et d’intégrité scientifique, le développement d’une politique de réduction des inégalités femmes-hommes dans l’Enseignement Supérieur et la Recherche (ESR), la science ouverte, la promotion de la culture scientifique, technique et industrielle (CTSI), et le respect du Protocole de Nagoya sur l’accès aux ressources génétiques et aux connaissances traditionnelles associées. Elle renforce ses valeurs et engagements par la mise en œuvre :
Téléchargez le Plan d’action 2022
Erratum du 05/08/2021 : correction du Tableau 1 au § E.1, page 29-30 du Plan d’Action, mise en correspondance avec celui du texte de l’AAPG 2022.
L’ANR s’est appuyée sur les sept Comités de Pilotage de la Programmation, correspondant aux cinq domaines des alliances nationales de recherche, ainsi qu’aux Mathématiques, et à la Physique dans toutes ses composantes, pour élaborer le Plan d’action 2022. Ces comités associent des représentants de l’ANR, du ministère chargé de la Recherche, des autres ministères, des alliances nationales de recherche, du CNRS, de la Conférence des Présidents d’Université (CPU), et de la recherche privée.