Actu
02/12/2021

Retour sur le festival Et maintenant ? organisé par France Culture et Arte le 29 novembre 2021

Science, éducation, travail, démocratie… Quels sont les grands enjeux d’aujourd’hui et de demain ? Afin de favoriser les rencontres, échanges et débats, les médias France Culture et Arte ont organisé avec plusieurs partenaires dont l’Agence nationale de la recherche (ANR), la première édition du festival Et maintenant ? le 29 novembre 2021 à la Maison de la Radio et de la Musique à Paris, et en ligne. Retrouvez le replay des ateliers et émissions.

L’ouverture de cette journée fut marquée par la remise du premier Prix de l’essai Et Maintenant ? en présence de Sandrine Treiner, directrice de France Culture et de Boris Razon, directeur éditorial d’Arte France. Ce prix, soutenu par l’ANR, récompense un essai traitant d’un enjeu contemporain publié par un chercheur ou un penseur.

Cette année, le prix a été remis à Charles Stépanoff pour L’animal et la mort (Ed. La Découverte). Cet ouvrage, réalisé à partir d’une enquête de terrain, « éclaire d’un jour nouveau les fondements anthropologiques et écologiques de la violence exercée sur le vivant ».

Lors de la remise du prix, Thierry Damerval, Président-directeur général de l’ANR, a souligné l’importance de renforcer et de soutenir les sciences humaines et sociales (SHS) pour mieux éclairer les transitions parfois brutales et profondes du monde dans lequel nous vivons. Il a également mentionné le soutien de l’ANR au projet de recherche LifeChange dont Charles Stépanoff est partenaire.

 

Quatre grands débats ont rythmé la journée autour des thématiques suivantes :

  • Climat, économie, société : par où commencer ?
  • Science, santé, confiance : pouvons-nous compter sur la raison ?
  • Travail, vie sociale : à quoi veut-on bien encore consentir ?
  • Participation, représentation, abstention : qui peut parler pour nous ?

Des tables-rondes, spectacles, séances de documentaires-conférences étaient également organisés. Cette journée s’est tenue en présence de nombreux intervenants dont : Cyril Dion, Aida Ndiaye, Christiane Taubira, Philippe Rio, François Taddei, Loïc Blondiaux, Esther Duflo, Michael Sandel, Amitav Ghosh, Aurélie Jean, Monique Tnumngia, Jean-François Delfraissy, Etienne Klein, Lexie, Dominique Méda, Thierry Pech, Charles Stépanoff, Jérémie Peltier, Catherine Hill, Chloé Delaume, Inès Léonarduzzi, Marin Fouqué, Monica Sabolo, Réjane Sénac et bien d’autres.

Retrouvez le replay des ateliers, débats et émissions

Une programmation inspirée des réponses au questionnaire Et Maintenant ?

France Culture et Arte se sont inspirés des réponses au questionnaire anonyme élaboré avec la sociologue Monique Dagnaud, directrice de recherche CNRS émérite et enseignante à l’EHESS, composé de plus de 130 questions autour de 5 thèmes : l’éducation, le travail, la science, la démocratie et les sujets liés à l’intimité.

Découvrez les réponses au questionnaire

Sciences humaines et sociales

L’ANR, engagée pour la promotion de la culture scientifique technique et industrielle

Le renforcement des interactions entre sciences, recherche et société est un enjeu majeur. En tant qu’agence nationale de financement de la recherche sur projets, l’ANR s’attache à contribuer, aux côtés des acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche, à la promotion de la culture scientifique technique et industrielle (CSTI). L’Agence encourage les coordinateurs, coordinatrices et partenaires des projets qu’elle finance à mener ou à participer à des actions de transfert de connaissances vers les citoyens et décideurs (interventions dans les médias, aide à la décision publique, actions de vulgarisation, organisation de débats grand public, etc.).

L’ANR a également lancé un programme pluriannuel d’appels à projets « Science avec et pour la société » (SAPS) en deux volets d’action, pour la promotion de la CSTI, de la médiation et des sciences participatives.

Cet engagement est inscrit dans son Plan d’action 2022.

En savoir plus :

Le site internet du festival

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter