Webinaire de clôture du Challenge ROSE "Robotique et capteurs au service d'Ecophyto" le 28 février 2023
Vers des solutions de désherbage économes en produits phytosanitaires : les résultats du challenge ROSE
Le challenge ROSE lancé en 2017 par les ministères en charge du Plan Ecophyto et l’ANR a eu pour objectif d’accélérer la production de solutions alternatives aux herbicides chimiques, ou permettant d’en réduire fortement l’usage. En se focalisant sur un verrou technologique important, le désherbage sous le rang, il a permis d’explorer de nouvelles pistes porteuses de solutions.
Instrument de financement spécifique de l’ANR, un « challenge » permet de comparer simultanément les performances de plusieurs solutions technologiques et scientifiques vis-à-vis d’une thématique spécifique et d’objectifs définis à l’avance. Il constitue un outil contribuant à la structuration et à la mobilisation des acteurs industriels et académiques, permettant de lever des verrous scientifiques et d’accélérer les développements et transferts technologiques.
Dans les cultures légumières et les grandes cultures à fort écartement entre les rangs (maïs, tournesol), le désherbage entre les rangs fait déjà souvent appel à des techniques mécaniques, mais ce n’est pas le cas du désherbage sous le rang qui reste en général dépendant des pesticides chimiques. Les quatre équipes financées dans le cadre du challenge ont mis au point des solutions innovantes pour faire face à ce verrou. Les rencontres régulières organisées sur le terrain par le LNE et INRAE ont permis de confronter les solutions des différents projets en situation réelle et de les évaluer.
Les différents projets ont ainsi, chacun avec leurs spécificités, participé à l’évolution des connaissances et des capacités technologiques dédiées au désherbage robotisé.
Le webinaire de clôture organisé le 28 février permettra de découvrir les principaux résultats de ce challenge.