Urgent news
Publication of the PAUSE - ANR Ukraine program to accommodate Ukrainian scientists in French laboratories
Selected – 2007

Programme Masse de Données et COnnaissances

Consultez la liste des projets sélectionnés

Attention : la liste des projets définitivement financés sera rendue publique au terme de l’instruction administrative et financière.

Les évolutions et progrès technologiques récents ont donné naissance à de nouvelles applications, qui se caractérisent par l'accroissement important du volume des données à acquérir, stocker et traiter et par la distribution et l'hétérogénéité de ces données. Les bases de données triplent de volume tous les deux ans, et tous les secteurs de l'économie génèrent des volumes de données de centaines de mégaoctets jusqu'à des téraoctets, réparties dans des bases multiples ou consolidées dans des entrepôts de données.

Il est essentiel de prendre la mesure de la pénétration de ces "données" dans notre société moderne : que ce soit dans le domaine de l'éducation, de la sécurité sociale, des banques et assurances, des télécommunications, de la distribution, du commerce électronique, de l'énergie, du secteur industriel (automobile, environnement, santé, biologie, …), des domaines de la culture ainsi que toutes les applications de communication impliquant du traitement automatique de la langue, de la reconnaissance de texte, d'images, de son, le volume de données manipulées induit de nouveaux défis scientifiques  Enfin, l'apparition de l'informatique ambiante et embarquée ne fait qu'accentuer l'importance des problématiques et augmenter l'impact des solutions.

Les recherches à mener sont destinées à fournir les modèles, les algorithmes, les environnements et plateformes pour la gestion multi-échelle de grande masse de données, de connaissances et de traitements avec un fort souci du passage à l'échelle.  Les applications porteront notamment sur les domaines des communications, des systèmes d'information et des contenus  multimédia.

L'appel à projets 2007 s'articule autour de quatre grands axes thématiques :

  1. Acquisition, représentation et stockage de données, métadonnées et connaissances.
     
  2. Algorithmes pour le traitement massif de données
     
  3. Des données aux connaissances : l'enrichissement des données
     
  4. Le traitement des connaissances et le web sémantique

La mise en oeuvre de cet appel à projets est réalisée par le CEA, à qui l'ANR a confié la conduite opérationnelle de l'évaluation et de l'administration des dossiers de subvention.

Open
Closed
Opening : 2007-01-12 at 00h00 CET
Application Deadline : 2007-03-20 at 12h00 CET

Le dossier sous forme électronique devra impérativement être envoyé avant le mardi 20 mars (12h) à l'adresse suivante : anr-mdco@cea.fr. La réception des dossiers électroniques sera confirmée par message électronique adressé au coordonnateur du projet dans un délai maximum de 6 jours ouvrables. Il appartient au coordonnateur du projet de prendre contact d'urgence à l'adresse électronique indiquée ci-après s'il ne reçoit pas le message électronique de confirmation dans les délais indiqués.

Le dossier sous forme papier devra être posté (pli recommandé avec accusé de réception) au plus tard le mardi 27 mars à minuit (cachet de la poste faisant foi) à l'adresse suivante :

DPg/ANR-CI - Appel à projets MDCO 2007
CEA/Saclay
Boîte 61 - Bât. 474
91191 Gif-sur-Yvette Cedex

La lettre d'engagement devra être postée (pli recommandé avec accusé de réception) au plus tard le vendredi 20 avril à minuit (cachet de la poste faisant foi) à la même adresse.

Sign up for the latest news:
Subscribe to our newsletter