Ce qui résume le mieux la dynamique actuelle de ce domaine est le mot « dématérialisation ». Qu’il s’agisse d’interopérabilité, de formats d’échanges, de traçabilité des contenus et des traitements…, ces problématiques sont des effets de la dématérialisation. Sécurité, piraterie, gestion des droits, en découlent de la même façon, tout comme les questions de gestion et d’indexation des données numériques, d’interactivité, ou de nouvelles interfaces, y compris pour la fouille de données. Le processus de dématérialisation concentre la plupart des problématiques d’innovation rencontrées par le secteur audiovisuel et multimédia, depuis la conception et le développement jusqu’à la diffusion, puis l’adoption, l’usage et la standardisation des solutions.
C’est dans ce cadre que se place le programme de recherche « audiovisuel et multimédia » lancé conjointement par l’Agence Nationale de la Recherche et le Centre National de la Cinématographie. Ce programme partenarial recherche académique - industrie, a été défini avec l’appui du Réseau pour la Recherche et l'Innovation en Audiovisuel et Multimédia (RIAM) et de l’ANRT en ce qui concerne le système de saisie en ligne.
Les axes thématiques de cet appel à projets sont :
La clôture de l'appel à projets est retardée de deux heures et aura donc lieu le 11 mai 2006 à 14h00.
Le dossier devra impérativement être transmis
et
Agence Nationale de la Recherche
Programme Audiovisuel et Multimédia
1, rue Descartes
75231 Paris Cedex 05
En cas de difficultés, contacter
ANR Louis Laurent / Maly Sy am-anr@listes.agencerecherche.fr 01 55.55.90.35 | ![]() | CNC Baptiste Heynemann baptiste.heynemann@cnc.fr 01.44.34.35.34 |