Financement – 2006

Programme Audiovisuel et Multimédia

Ce qui résume le mieux la dynamique actuelle de ce domaine est le mot « dématérialisation ». Qu’il s’agisse d’interopérabilité, de formats d’échanges, de  traçabilité des contenus et des traitements…, ces problématiques sont des effets de la dématérialisation. Sécurité, piraterie, gestion des droits, en découlent de la même façon, tout comme les questions de gestion et d’indexation des données numériques, d’interactivité, ou de nouvelles interfaces, y compris pour la fouille de données. Le processus de dématérialisation concentre la plupart des problématiques d’innovation rencontrées par le secteur audiovisuel et multimédia, depuis la conception et le développement jusqu’à la diffusion, puis l’adoption, l’usage et la standardisation des solutions.

C’est dans ce cadre que se place le programme de recherche « audiovisuel et multimédia » lancé conjointement par l’Agence Nationale de la Recherche et le Centre National de la Cinématographie. Ce programme partenarial recherche académique - industrie, a été défini avec l’appui du Réseau pour la Recherche et l'Innovation en Audiovisuel et Multimédia (RIAM) et de l’ANRT en ce qui concerne le système de saisie en ligne. 

Les axes thématiques de cet appel à projets sont :

  1. Nouveaux modes de distribution des contenus audiovisuels et multimédia
     
  2. Outils d’archivages et de compression des médias numériques
     
  3. Numérisation de la production audiovisuelle et cinématographique/jeu et réalité virtuelle
     
  4. Thématiques transversales : sécurité des médias numériques, interfaces, son et musique
Ouvert
Clos
Ouverture : 17/03/2006 à 00h00 CET
Limite de soumission des dossiers : 11/05/2006 à 14h00 CEST

La clôture de l'appel à projets est retardée de deux heures et aura donc lieu le 11 mai 2006 à 14h00.

Le dossier devra impérativement être transmis 

  • sous forme électronique, avant le 11 mai 2006 à 14h00 sur le site www.riam.org/soumexpriam/. L’inscription sur le site est obligatoire pour pouvoir soumettre une proposition ou pour participer à une soumission en tant que partenaire.

et

  • par courrier (pour confirmation) envoyé en deux exemplaires dont un original au plus tard le 29 mai  2006 à minuit, le cachet de la poste faisant foi (NB: la date du 11 mai indiquée sur le document téléchargeable n'est donc plus la date limite même si le respect de celle-ci est vivement souhaité).  Les envois se feront à l’adresse suivante :

Agence Nationale de la Recherche
Programme Audiovisuel et Multimédia
1, rue Descartes
75231 Paris Cedex 05


En cas de difficultés, contacter

 

ANR 
Louis Laurent / Maly Sy 
am-anr@listes.agencerecherche.fr
01 55.55.90.35
  CNC 
Baptiste Heynemann 
baptiste.heynemann@cnc.fr 
01.44.34.35.34