Proposé dans le cadre des Programmes thématiques en sciences humaines et sociales, l'édition 2010 de l'appel à projets thématique "La création : processus, acteurs, objets, contextes" est ouvert à toutes les disciplines des sciences humaines et sociales. Le présent appel à projets reprend les orientations de celui proposé en 2008, en proposant un élargissement des domaines concernés. Les porteurs de projets peuvent se reporter à ce précédent texte disponible sur le site de l'ANR.
Le contexte de globalisation, qui s'accompagne de nouvelles formes d'échanges et de conflits entre les cultures, rend urgente une meilleure connaissance de la fonction de création dans les différentes aires culturelles. La reproduction, l'industrialisation et la commercialisation croissantes de biens culturels, le développement de nouveaux médias ou de nouvelles technologies, sont autant d'évolutions qui invitent à renouveler l'exploration des rapports entre les arts et les sociétés et l'analyse du rôle de l'organisation économique, politique et sociale dans les contenus et les formes mêmes des œuvres.
Le champ de la création peut aussi être envisagé de manière plus large en prenant en compte le domaine des sciences, de la pensée et des savoirs, des techniques, des nouvelles formes d'organisation.
Ainsi, les processus de création peuvent être étudiés dans leur dimension individuelle ou collective, à travers le rôle des acteurs, des dispositifs et du contexte.
Les spécificités de l'acte créateur, la place des productions artistiques dans les représentations et les sensibilités, les variations culturelles et les différentes formes qu'elles génèrent selon les époques, la création artistique comme objet d'expérience individuelle et collective, les modalités de construction de la valeur…. sont autant de thèmes qui peuvent être explorés.
Les modalités de construction des marchés et de leurs transformations, l'émergence de nouveaux médias et de nouvelles industries créatives, les mondes de la création étudiés à travers leurs professions, les modalités de production et de fonctionnement pourront contribuer à la réflexion sur les activités qui reposent sur l'innovation, la recherche et ses applications.
Le champ de l'appel à projets concerne toutes les pratiques esthétiques : littérature, poésie, théâtre, cinéma, danse, opéra, peinture, sculpture, arts plastiques, installations, jeux, photographies, arts numériques et graphiques, bandes dessinées, multimédias, mode, image, musique, architecture, paysages, jardins, arts appliqués, design...
Il concerne aussi les domaines des sciences, des techniques, des savoirs, de l'évolution des idées.
Cet appel à projets s'adresse aux différentes disciplines des sciences humaines et sociales : histoire, histoire de l'art, histoire des sciences, littérature, arts du spectacle, archéologie, anthropologie, sociologie, philosophie, épistémologie, esthétique, géographie, architecture, urbanisme, économie, sciences politiques, droit, sciences de l'éducation, sciences de l'information et communication, linguistique, psychologie, sciences cognitives.
Figures de la création, processus, techniques, apprentissages
Place des productions artistiques dans les systèmes de représentations collectives et d'échanges sociaux
Mondes de la création et nouvelles formes du travail et de la production
Date limite de soumission électronique sur le site internet de l'ANR
9 mars 2010 à 13H00
Date limite d'envoi du document de soumission papier
9 mars 2010 à 24H00 cachet de la poste faisant foi
A l'adresse suivante
Programme ANR "Création"
ENS LSH
15, Parvis René Descartes - BP 7000
69342 Lyon cedex 07
RENSEIGNEMENTS ADMINISTRATIFS UNITE SUPPORT
Carine Sevestre
04 37 37 63 75 creation2009-anr@ens-lsh.fr
RENSEIGNEMENTS SCIENTIFIQUES ANR
Catherine Courtet
catherine.courtet@agencerecherche.fr
RESPONSABLE DE PROGRAMME ANR
Michel Fayol
michel.fayol@univ-bpclermont.fr
The appelsprojetsrecherche.fr portal centralises all information on calls for proposals and calls for applications from ADEME, ANR, Inserm including ANRS, Anses and INCa. It provides a simplified access to upcoming and ongoing calls, giving a greater visibility to funding opportunities. Following their closing date, the calls remain published for a few months.
Portail appelsprojetsrecherche.fr