Financement – 2010

La création : processus, acteurs, objets, contextes

Proposé dans le cadre des Programmes thématiques en sciences humaines et sociales, l'édition 2010 de l'appel à projets thématique "La création : processus, acteurs, objets, contextes" est ouvert à toutes les disciplines des sciences humaines et sociales. Le présent appel à projets reprend les orientations de celui proposé en 2008, en proposant un élargissement des domaines concernés. Les porteurs de projets peuvent se reporter à ce précédent texte disponible sur le site de l'ANR.

Le contexte de globalisation, qui s'accompagne de nouvelles formes d'échanges et de conflits entre les cultures, rend urgente une meilleure connaissance de la fonction de création dans les différentes aires culturelles. La reproduction, l'industrialisation et la commercialisation croissantes de biens culturels, le développement de nouveaux médias ou de nouvelles technologies, sont autant d'évolutions qui invitent à renouveler l'exploration des rapports entre les arts et les sociétés et l'analyse du rôle de l'organisation économique, politique et sociale dans les contenus et les formes mêmes des œuvres.

Le champ de la création peut aussi être envisagé de manière plus large en prenant en compte le domaine des sciences, de la pensée et des savoirs, des techniques, des nouvelles formes d'organisation.

Ainsi, les processus de création peuvent être étudiés dans leur dimension individuelle ou collective, à travers le rôle des acteurs, des dispositifs et du contexte.

Les spécificités de l'acte créateur, la place des productions artistiques dans les représentations et les sensibilités, les variations culturelles et les différentes formes qu'elles génèrent selon les époques, la création artistique comme objet d'expérience individuelle et collective, les modalités de construction de la valeur….  sont autant de thèmes qui peuvent être explorés.

Les modalités de construction des marchés et de leurs transformations, l'émergence de nouveaux médias et de nouvelles industries créatives, les mondes de la création étudiés à travers leurs professions, les modalités de production et de fonctionnement pourront contribuer à la réflexion sur les activités qui reposent sur l'innovation, la recherche et ses applications.

CHAMP DE L'APPEL A PROJETS

Le champ de l'appel à projets concerne toutes les pratiques esthétiques  : littérature, poésie, théâtre, cinéma, danse, opéra, peinture, sculpture, arts plastiques, installations, jeux, photographies, arts numériques et graphiques, bandes dessinées, multimédias, mode, image, musique, architecture, paysages, jardins, arts appliqués, design...

Il concerne aussi les domaines des sciences, des techniques, des savoirs, de l'évolution des idées.

Cet appel à projets s'adresse aux différentes disciplines des sciences humaines et sociales : histoire, histoire de l'art, histoire des sciences, littérature, arts du spectacle, archéologie, anthropologie, sociologie, philosophie, épistémologie, esthétique, géographie, architecture, urbanisme, économie, sciences politiques, droit, sciences de l'éducation, sciences de l'information et communication, linguistique, psychologie, sciences cognitives.

PRINCIPAUX AXES THEMATIQUES

Figures de la création, processus, techniques, apprentissages 

  • Création, créateurs ?  
  • Les processus de création
  • Les techniques de la création
  • Création, Créativité : concepts, méthodes, approches 
  • Créativité ?  
  • Création, innovation, invention, découverte
  • Conception, rôle des théories dans la création

Place des productions artistiques dans les systèmes de représentations collectives et d'échanges sociaux

  • Constitution des arts, des formes et des genres
  • Les cultures ordinaires
  • Publics et réception
  • Création et variations culturelles
  • L'objet artistique comme médiateur des relations sociales
  • Création et politique
  • Transmission et transformations des discours et des pratiques

Mondes de la création et nouvelles formes du travail et de la production

  • Processus de production des biens symboliques et des formes artistiques
  • La construction des marchés
  • Contextes de production et formes artistiques
  • Institutions et politiques
  • Transformation des professions, permanences et émergence de nouveaux métiers

 Erratum : dans les AAP thématiques du département SHS (Les Suds Aujourd'hui II, Création, Espaces et territoires), une erreur s'est glissée dans le texte du paragraphe 3.4 Recommandations concernant la demande de financement ANR

Ouvert
Clos
Ouverture : 17/12/2009 à 00:00 CET
Limite de soumission des dossiers : 09/03/2010 à 13:00 CET

Date limite de soumission électronique sur le site internet de l'ANR

9 mars 2010 à 13H00

Date limite d'envoi du document de soumission papier

9 mars 2010 à 24H00 cachet de la poste faisant foi

A l'adresse suivante

Programme ANR "Création"
ENS LSH
15, Parvis René Descartes - BP 7000
69342 Lyon cedex 07

RENSEIGNEMENTS ADMINISTRATIFS UNITE SUPPORT
Carine Sevestre
04 37 37 63 75   creation2009-anr@ens-lsh.fr

RENSEIGNEMENTS SCIENTIFIQUES ANR
Catherine Courtet
catherine.courtet@agencerecherche.fr

RESPONSABLE DE PROGRAMME ANR
Michel Fayol 
michel.fayol@univ-bpclermont.fr

InstrumentsFinancements

Consultez les appels en cours et à venir des partenaires du portail appelsprojetsrecherche.fr


Le portail appelsprojetsrecherche.fr centralise toutes les informations sur les appels à projets et à candidatures portés par l’ADEME, l’ANR, l’Inserm dont l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes, l’Anses et l’INCa. Il offre ainsi un accès simplifié aux appels à venir et en cours, pour une plus grande visibilité des opportunités de financement. Après la date de clôture, les appels restent publiés encore quelques mois.

Portail appelsprojetsrecherche.fr

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter