Soutien au déploiement Compétences et Métiers d'Avenir

Toute l'Intelligence Artificielle à Rennes

TIARe

Mots-clés : intelligence artificielle Rennes

Résumé

Le projet TIARe est déployé depuis mars 2023 (lancement le 26 juin). L’équipe exécutive projet recrutée jusqu’à maintenant comprend un chef de projet, une gestionnaire administrative et financière, un chargé de communication. Les 5 référents des actions proposées ont organisé des réunions d’enseignants en vue de construction des actions du projet.

Action 1 (IA en Licence):  Création d’une UE en 1ère année de licence commune à toutes les mentions pour massifier l’acculturation IA des primo entrants (TP débranchés dès la rentrée 2024 et déploiement sur l’ensemble des mentions à la rentrée 2025).

Le référencement de liens ressources bibliographique pour étudiants et enseignants et « état de l’art » actualisé est prévu.

Action 2 (Master IA): Ouverture d’un MASTER IA en alternance à l’ISTIC à la rentrée 2024 (maquette pédagogique et passage planifié dans les instances). Les objectifs de travail des actions de communication engagées doivent :

 

  • Permettre inscription d'étudiants sur plateforme « mon master » début 2024 et communiquer vers les autres Masters et diplômes d’ingénieur
  • Construire futurs terrains d’apprentissage avec entreprises et mettre en place semaine banalisée avec « label » pour étudiants concernés par le lancement de la plateforme IA datalab.

 

Action 3 (IA +X) : Mise en place catalogue des notions d’IA pour spécialistes et non spécialistes. Recensement besoins des formations actuelles (évolution, coloration, introduction d’une nouvelle UE…) et déclinaison par thématique.

 

Action 4 (IA et FC):  Création catalogue formation courtes : « machine learning, deep learning », « exploration et analyse statistiques des données », « science des données et intelligence artificielle » et d’un « pool » d’entreprise à contacter. Benchmarking pour la conception d'une offre de formations courtes évolutives

 

  • Analyse besoins entreprises
  • Rencontre OPCO pour connaitre besoins et financements des branches.

 

Action 5 (datalab): Création plateforme partage de données (projets étudiants tous niveaux avec cas d’usages réels des entreprises).  Ce montage et les objectifs de travail vont se construire en 2 phases :

 

  • Rentrée 2024 pour étudiants du Master IA et les années suivantes pour proposer une solution technique plus souveraine, ouverte et soutenable.
  • L’élaboration des architectures et le recrutement dès la fin d’année de 2 ingénieurs pour construire cette action.

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Informations générales

Acronyme projet : TIARe
Référence projet : 23-CMAS-0016
Région du projet : Bretagne
Discipline : 8 - Formation
Aide PIA : 3 294 726 €
Début projet : janvier 2023
Fin projet : janvier 2028

Coordination du projet : Elisa FROMONT
Email : elisa.fromont@irisa.fr

Consortium du projet

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter