Maturation, R&D et valorisation Intégrateurs Biothérapie-Bioproduction

Bioproduction de médicaments de thérapies innovantes et biologiques par culture de cellules humaines et de mammifères

MTInov (IBB)

Mots-clés : Bioproduction, ATMP, cellules humaines, cellules CHO, bioréacteur, thérapies cellulaires, ingénierie des bioprocédés, plateforme technologique, scale-up, transfert de grade clinique

Résumé

La plateforme MTInov est constituée de l'association de l'Unité Thérapie Cellulaire et Banque de Tissus (UTCT) du CHRU de Nancy et de l'équipe Bioprocédés et Biomolécules du laboratoire Réaction et Génie des Procédés (LRGP). Cette plateforme permet l'étude, l'optimisation et la mise à l'échelle de biomédicaments cellulaires, grâce à son expertise en culture cellulaire en bioréacteurs agités (suivi, intensification, modélisation, conception), ainsi qu'un transfert en grade clinique dans le respect des bonnes pratiques de fabrication. L'association des équipes de l'UTCT et du LRGP aboutit à un partenariat pluridisciplinaire avec des activités complémentaires concernant à la fois les biothérapies / bioproduction et le développement de bioprocédés pour améliorer les rendements et la qualité des produits cellulaires ou à base de cellules.

 

La plateforme MTInov a été impliquée dans 8 projets scientifiques de R&D en répondant aux différents appels à projets « Bioproduction et Biothérapie » en 2021. Six d'entre eux, retenus, subventionnés et prolongés sont en cours (3 du Grand défi Biomédicaments et 3 de l’AMI Biothérapies). La plupart de ces projets s'appuient sur un consortium de grandes sociétés pharmaceutiques, de start-ups, d'universitaires et d’entreprises de bioproduction et visent notamment à développer des capteurs ou des systèmes de contrôle en ligne de cellules cultivées en bioréacteurs. L'expansion de différents types de cellules humaines est étudiée dans ces projets : les Cellules Stromales Mésenchymateuses (CSM) comme Médicaments de Thérapie Innovante (MTI) et comme matière première pour générer des vésicules extra-cellulaires, des cellules immunitaires (cellules T et NK) mais aussi des cellules CHO pour la production d’anticorps monoclonaux.

 

MTInov a été lauréat de l’AAP Biothérapies-Bioproduction à la fin de l’année 2023 avec le projet SESAME porté par la start-up StemInov. Le rôle de MTInov dans ce projet va être de mettre en application ses compétences en production de grade clinique pour l’essai de phase I avec des CSM-GW et développe sa plateforme de Contrôle Qualité.

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Informations générales

Acronyme projet : MTInov (IBB)
Référence projet : 22-AIBB-0004
Région du projet : Grand Est
Discipline : 5 - Bio Med
Aide PIA : 600 000 €
Début projet : septembre 2022
Fin projet : septembre 2027

Coordination du projet : Danièle BENSOUSSAN
Email : d.bensoussan@chru-nancy.fr

Consortium du projet

Etablissement coordinateur : Centre Hospitalier Régional de Nancy
Partenaire(s) : CNRS Centre Est (Vandoeuvre)

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter