Pôle d'excellence Intégration et développement des IdEx et des ISITE

Réunis pour Renforcer la Dynamique de Développement

R2D2

Mots-clés : attractivité, transformation, visibilité internationale

Résumé

L’année 2023 a été marquée par le déploiement opérationnel des 9 actions du projet R2D2, structurées autour de 4 thèmes clés : « inviter, attirer, briller», « s’étendre, accélérer, entrainer le territoire », « rapprocher, décloisonner, engager les communautés », « analyser, moderniser et transformer par les données ».

 

L'action Welcome ex-centered a créé un réseau d'accueil professionnel et participatif, renforçant l'attractivité de l'établissement et valorisant les compétences des personnels. Deux projets numériques innovants, Site study et Intelligent automation, ont amélioré l'efficience des processus internes.

 

Performance and planning Unit a contribué à déployer une stratégie intégrée via un système d'information décisionnel, soutenant le développement de la culture du pilotage par la donnée et contribuant au rayonnement international de l'université.

 

Alumni a lancé son réseau, renforçant l'image dynamique de l'université et favorisant le sens d’appartenance, tout comme Intrapreneurial UCA a permis aux personnels de travailler autour de valeurs communes.

 

eMERGEnc-y a créé un engagement fort en faveur de la professionnalisation des jeunes artistes diplômés en collaboration avec le territoire, renforçant l'image externe de l'université dans le domaine artistique et culturel. Engagement Curricula, a promu l'engagement citoyen via une plateforme. Demeurent pour l’instant des cas uniques sur le territoire national, ces deux actions témoignent d’une signature forte qu’Université Côte d’Azur a su créer en un court laps de temps.

 

Malgré des défis tels que le recrutement de profils adéquats et la nécessité de s’adapter à un paysage en mutation perpétuelle, le projet contribue déjà à renforcer l'attractivité de l'établissement, dynamiser sa marque employeur, moderniser son fonctionnement et favoriser la cohésion communautaire.

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Informations générales

Acronyme projet : R2D2
Référence projet : 21-IDES-0004
Région du projet : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Discipline : 7 - Multi-thématiques et autres
Aide PIA : 7 000 000 €
Début projet : octobre 2019
Fin projet : octobre 2028

Coordination du projet : Jeanick BRISSWALTER
Email : presidence@univ-cotedazur.fr

Consortium du projet

Etablissement coordinateur : Université Côte d'Azur
Partenaire(s) : INRIA Sophia Antipolis (Valbonne), CNRS Côte d'Azur (Valbonne), Fondation Université Côte d'Azur

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter