ECOSYSTEME RECHERCHE ET INNOVATION Excellence sous toutes ses formes

Une culture diStinctive, des pratiqueS agileS et des eSpaces d’opportunitéS innovantS et attractifS

InnovationS

Mots-clés : Innovation valorisation acculturation formation tiers-lieux transformation

Résumé

Le programme InnovationS porté par l’université de Bordeaux propose une vision renouvelée de l’innovation « sous toutes ses formes » au-delà de l’activité de transfert technologique.?Par ce projet qui s’inscrit dans son cadre stratégique «?horizon 2030?» adopté en 2021, l’université de Bordeaux "vise à intensifier la culture et les pratiques de l’innovation et de l’entrepreneuriat sous toutes leurs formes, dans l’université et avec ses partenaires". Il porte opérationnellement un des axes de transformation de l’établissement en synergie avec d’autres grands programmes. 

 

L’université porte ce projet avec ses partenaires du site?: CNRS, Inserm, Inria, INRAe, CHU Bordeaux, Bordeaux-INP, Sciences Po Bordeaux, ESTIA, Bordeaux Sciences Agro et l'Institut d'Optique Graduate School.  

 

La dimension transverse et partenariale est un enjeu clef qui a été posé dès la première année du projet. L’année 2022 a en effet été marquée par plusieurs actions déterminantes quant à l’installation d’un cadre opérationnel clair et de bonnes pratiques à l’échelle du site?: l’installation d’une gouvernance dédiée à l’innovation, la mise en place d’une équipe opérationnelle transverse pour soutenir l’intensification des projets et enfin le lancement de premières actions pionnières. Aujourd’hui, l’opérationnalisation d’InnovationS s’appuie sur une structuration en 8 axes et 18 actions portés par des ressources humaines dédiées qui viennent progressivement agir directement sur la mise en place d’actions et de programmes opérationnels dans les services, mais aussi accompagner les partenaires dans la détection et l’appréhension des actions.  

 

La construction de ce nouveau cadre et la mobilisation des acteurs à cette nouvelle échelle ont été les priorités de l’année 2022 dans un contexte d’activités intense, puisque le dossier de candidature au Pôle Universitaire d’Innovation PUI@Bordeaux a été rédigé parallèlement. Cette consolidation de la dynamique de site a partiellement différé le lancement des premières actions qui seront visibles en année 2.

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Informations générales

Acronyme projet : InnovationS
Référence projet : 21-EXES-0004
Région du projet : Nouvelle Aquitaine
Discipline : 7 - Multi-thématiques et autres
Aide PIA : 24 400 000 €
Début projet : mars 2022
Fin projet : mars 2029

Coordination du projet : Etienne DUGUET
Email : etienne.duguet@u-bordeaux.fr

Consortium du projet

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter